blog des amis de Cuba en Lorraine
La télévision cubaine dénonce le déblocage par Washington de grosses sommes d’argent pour la campagne anti-cubaine
La Havane, 16 avril, (RHC)--. La télévision cubaine a dénoncé le déblocage par Washington de grosses sommes d’argent pour financer la campagne de diffamation accusant Cuba de violations des droits humains.
Au cours de l’émission « La Table Ronde » un programme de débat et d’analyse que diffusent en direct la radio et la télévision nationales ainsi que le service espagnol de Radio Havane Cuba, Reinaldo Taladrid, journaliste, a signalé que l’administration Obama a récemment débloqué 20 millions de dollars pour la subversion à Cuba et ce, malgré le gel de ces fonds à la demande du sénateur John Kerry.
Il a donné lecture d’un document de l’USAID, l’agence qui fait parvenir cet argent aux faux dissidents cubains, qui prévoit la distribution de 250 000 dollars parmi leurs proches y compris les « Dames en blanc » et 500 000 autres parmi ceux qui prétendument « luttent dans la rue » dont les dames accompagnatrices ou d’appui.
Ce budget destine 400 000 dollars au recrutement de possibles leaders d’opposition, 2 millions de dollars pour le soutien de sympathisants afin de promouvoir le capitalisme et 500 000 pour « les individus liés à ceux qui défendront la liberté de culte » 500 000 pour l’encouragement de syndicats d’opposition, 500 000 pour des ONG et 2 500 000 pour « gérer » ces programmes.
Lazaro Barredo, directeur du journal Granma, a souligné que sans argent il n’y aurait ni contre-révolution ni dissidents parce que, a-t-il ajouté, l’opposition a été fabriquée par les gouvernements qui se sont succédés à la Maison Blanche, ces 50 dernières années.