blog des amis de Cuba en Lorraine

Photos du site "Galeria de la lucha contra el terror"
...peu à peu tombe dans l'oubli médiatique. Le commandement de l'armée hondurienne ne l'oublie pas : la surveillance de l'ambassade ne s'est relachée à aucun moment, des soldats armés jours et nuits empêchent les sorties et filtrent les entrées, des techniques utilisées à Guantanamo sont pratiquées pour détruire la résistance physique et psychologique de tous ceux pris maintenant en otage dans l'ambassade. La situation est en train de pourrir, le gouvernement putshiste gagne du temps, a fait capoter les négociations en s'opposant au principal point de "l'accord de San José" , la restitution du président Zelaya.
Le Front National de Résistance est depuis près de quatre mois dans la lutte et le peuple Hondurien a déjà payé un lourd tribut, assassinats, emprissonnements, la repression est terrible. Le peuple du Honduras a besoin d'aide et de soutien, ne rajoutons pas du silence au silence, et relayons le plus largement possible les informations et analyses sur ce qui se passent là bas !
Se poser la question : à qui sert ce silence !
Solidarité pour eux et avec eux mais aussi parceque cette bataille fait partie du processus d'émancipation de l'Amérique Latine et que si elle échoue cela en ralentira la dynamique initiée il y a cinq ans par Cuba et le Vénézuela par la création de l'Alba, les états unis ne s'y trompent pas, eux qui par leur inaction sont dans le camp du pourrisement !
Honduras : L’ambassadeur brésilien à l’OEA s’énerve contre les putschistes, Micheletti voit son passé d’escroc remonter à la surface. (primitivi)
L’ambassade brésilienne à Tegucigalpa est toujours assiégée par la police et l’armée, l’ambassadeur brésilien à l’OEA s’en offusque et exige la fin de ces tortures particulièrement vicieuses. Dans le même temps la directrice de la Bibliothèque Nationale du Honduras fait ressurgir de ses archives quelques affaires dans lesquelles ont été impliqués des membres du putsch. Mais pour la population la répression continue, apportant chaque jour son lot d’injustices et d’arrestations arbitraires, le CEJIL (ONG d’amérique latine) s’en émeut, déplore la mort d’un syndicaliste, et condamne les violations des Droits de l’Homme et la censure.
Washington, le 21 octobre (EFE).- L’ambassadeur du Brésil à l’OEA, Ruy de Lima Casaes e Silva, a exigé aujourd’hui la fin de la "torture" à laquelle sont soumis les fonctionnaires et le personnel qui se trouve dans l’ambassade du Brésil à Tegucigalpa, et dans laquelle est logé le président Manuel Zelaya depuis le mois de septembre.
Il s’agit d’une attaque "inhumaine", a dit le représentant du Brésil devant l’Organisation des États Américains (OEA), il a raconté devant le conseil de l’organisation hémisphérique comment "ils ont progressivement intensifié les techniques de torture" contre ceux qui se trouvent dans l’ambassade.
L’ambassadeur a signalé les "lourdes restrictions" aux droits de l’homme imposées aux personnes qui se trouvent assiégées dans la légation.
L’ambassade, où la nourriture arrive au goutte à goutte, est assiégée par des forces policières et militaires depuis que Zelaya y a été admis, le 21 septembre dernier.
Les maisons voisines du siège diplomatique ont été évacuées pour "faciliter les mesures de restriction", dont les coupures d’eau et de lumière.
En plus, de l’attaque au gaz lacrymogène et avec d’autre gaz non identifiés ou des attaques sonores qui ont eu lieu les premiers jours, se sont ajoutées, comme le décris l’ambassadeur, "des tortures psychiques" par l’utilisation de puissants projecteurs pointés vers fenêtres de l’ambassade durant la nuit et aux bruits intenses produits par les assiégeants qui empêchent les fonctionnaires qui sont à l’intérieur de dormir et de se reposer.
[NDT : Vidéo prise de nuit au niveau de l’ambassade, on entend bien que les bruits, musique, coup de sifflets, sonneries de cloches sont assourdissants. Terrible et en même temps ridicule... (Vidéo du 21 octobre 2009)]