blog des amis de Cuba en Lorraine
Un archevêque américain oeuvrant auprès des militaires américains a plaidé pour la réconciliation cubano-américaine lors d'une messe donnée dans la ville de Guantanamo (sud-est de Cuba), jouxtant la base navale américaine, en présence de responsables du Parti communiste cubain.
L'archevêque Timothy Broglio a donné la semaine dernière cette messe à la cathédrale de Guantanamo en présence de responsables des autorités provinciales cubaines et de représentants du Parti communiste, seul autorisé sur l'île, selon un communiqué de l'Eglise catholique de Cuba rendu public mardi.
"Nous demandons à Dieu de pouvoir un jour prier ensemble, sans séparation", a déclaré l'archevêque américain qui avait auparavant officié sur la base américaine de Guantanamo pour les militaires.
Ce n'est pas la première fois que l'archevêque rattaché au diocèse militaire américain vient officier sur l'île communiste de Cuba, sous embargo américain depuis 1962, selon l'Eglise cubaine.
La base de Guantanamo a été cédée en 1903 aux Etats-Unis en vertu d'un traité contesté par le gouvernement cubain qui réclame sa rétrocession.
Les autorités communistes cubaines se sont considérablement rapprochées ces dernières années de l'Eglise catholique et entretiennent également de très bonnes relations avec les églises protestantes. Le Pape Jean Paul II avait été reçu sur l'île par le leader cubain Fidel Castro en 1998.
Le président américain Barack Obama a promis une "nouvelle direction" dans les relations avec Cuba qui s'est traduite jusqu'à maintenant par un léger assouplissement de l'embargo.