Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog des amis de Cuba en Lorraine

Entretien "L'unité des Caraïbes a été détruite par la colonisation" suite et fin

Toutefois, j'aurais tendance à mettre l'accent sur les traces enfouies et la créativité musicale au sens fort plutôt que sur la persistance de traditions qui supposerait une filiation directe entre les musiques traditionnelles et les musiques modernes des XXe et XXIe siècles. Il ne faut pas faire l'impasse sur le fait qu'il y a rupture : notre plus cher attachement à la terre d'Afrique est notre détachement d'elle. Pour les Africains des Amériques, l'Afrique, c'est d'abord la Traite. Édouard Glissant explique qu'afin d'éviter les révoltes sur les bateaux, les négriers triaient les esclaves pour qu'ils ne parlent pas la même langue. Venant de lieux différents, les "migrants nus" arrivaient aux Amériques sans avoir de culture commune.
 
En quoi Édouard Glissant aide-t-il à comprendre le devenir des Antilles ?

Dans Le Discours antillais, Édouard Glissant pose les bases d'une unité caribéenne ; c'est un vœu. Mais restons terre à terre : si vous voulez aller en Jamaïque au départ de la Martinique, peut-être vous faudra-t-il passer par Miami ! La Caraïbe est impraticable, d'autant que Cuba est sous blocus.

Cette unité serait donc pour l'heure un mythe ?

Disons que c'est soit un mythe, soit un jeu complexe de questions politiques, économiques, culturelles, dont certaines sont déjà à l'œuvre aujourd'hui dans la zone. Évitons le futurisme comme le passéisme si on veut s'épargner les mythes, car ce n'est qu'au présent qu'il existe des passés et des futurs. Ce qu'on dit du futur n'est pas ce qu'on en dira demain ; de même, ce qu'on dit du passé n'est pas ce qu'on en disait hier. Alors "mythe", pourquoi pas ?

Que penser des Antilles françaises, qui peuvent être considérées comme des anomalies historiques, les derniers lambeaux d'un empire colonial ?

Dans nos contradictions postcoloniales, le mot "métropole" est étrangement très tendance. « Je vais en métropole, j'appelle la métropole tout de suite, ma fille étudie en métropole... ». C'est "comme-ça-qu'on-dit" dans les conversations, dans les médias, dans la publicité et aussi dans l'administration. Toutefois, pour qu'il y ait une métropole, il faut un empire ; or, d'empire, de juris et de facto, il n'y en a plus. Que dire ? La masse parlante quotidienne résiste et maintient l'usage de l'ancien statut honni (quelques intellectuels locaux s'en offusquent). La réciprocité du syndrome postcolonial implique que nous serons décolonisés quand la France sera elle-même décolonisée. Ainsi, dit-on, toute corde possède deux bouts distincts mais liés : l'attaché et l'attacheur partagent, différemment cela est clair, une seule et même histoire. Enfin, certains reprochent à un Césaire jacobin d'avoir fait voter la loi de départementalisation, souvent ressentie comme le contraire d'une décolonisation. D'autres disent - parfois les mêmes - qu'on ne peut néanmoins plus raisonner comme au beau temps des "soleils des indépendances" dont Hamadou Kourouma décape dans ses romans les avenirs sombres cinquante ans plus tard. 

Comment le concept de créolisation d'Édouard Glissant trouve-t-il un écho dans les Caraïbes ? Est-il envisagé comme un phare pour l'émergence d'une pensée pan-caribéenne, d'un modèle politique à venir ?

Les poètes ont nécessité de dire le monde, mais n'ont pas vocation de produire des modèles. En clair, ils peuvent entretenir le feu du désir, mais pas construire des structures. On entre ici dans des questions politiques, économiques, juridiques, qui sont indémêlables. Les politiques ne prennent de toute façon pas leurs inspirations dans Glissant... Même s'ils se félicitent en public de son travail [rires] !

L'unité politique ne peut-elle se réaliser que par la volonté des plus importantes îles, Cuba et la Jamaïque, d'agréger autour d'elles les autres afin de permettre l'émergence d'une entité viable ?

Oui, bien sûr, il existe une volonté de créer un espace de fraternité entravé par des siècles de vies séparées. Toutefois, le futurisme est un art délicat : URSS, Mur de Berlin, Apartheid, tours du World Trade Center... Yougoslavie, Rwanda... Tant d'évènements, certes explicables a posteriori mais non prédictibles, ne nous incitent pas à projeter des "Avenirs radieux" dans le futur. 

À Cuba, vous vous sentez un peu chez vous ?

Oui, oui, oui... Évidemment. C'est quand même assez clair, tout comme lorsque je suis en Guadeloupe, je ne suis pas un touriste [rires] !
   
(1) Le Caribbean Community and Common Market, créé en 1973, compte quinze états membres et cinq associés.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article