blog des amis de Cuba en Lorraine
La Commission des relations internationales du Parlement cubain a adopté un plan d’action visant à intensifier la campagne internationale en faveur de la libération des Cinq antiterroristes cubains injustement incarcérés aux Etats-Unis.
Le programme comporte plus d’une dizaine d’actions en vue d’accroître la pression sur l’administration du président Barack Obama pour obtenir la libération de ces patriotes.
Le 15 juin, la Cour suprême de justice des Etats-Unis a refusé de réviser le procès judiciaire truffé d’irrégularités intenté contre Gerardo Hernandez, René Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino et Fernando Gonzalez, qui ont été condamnés à de lourdes peines pour avoir empêché des actions terroristes menées depuis la Floride.
Cette instance a ainsi ignoré le chiffre sans précédent de 12 dossiers d’amicus curiae (amis de la Cour) qui lui ont été présentés par des personnalités et des institutions juridiques, et des députés, y compris 10 Prix Nobel.
Le plan d’action de cette commission de l’Assemblée nationale est également axé sur le renforcement de la coordination du travail entre les députés et les groupes parlementaires à l’échelle internationale, ainsi que l’augmentation du nombre de déclarations et de motions pour dénoncer l’injustice devant les congressistes étasuniens.
D’autre part, les membres de cette Commission, lors d’une session conjointe avec celle chargée des Affaires économiques, ont reçu une vaste explication de la part d’Osvaldo Martinez, directeur du Centre de recherches sur l’économie mondiale.
Martinez, qui préside la Commission des affaires économiques du Parlement, a fait un exposé sur les conséquences de l’actuelle crise mondiale qui a eu ses origines aux Etats-Unis, et qui est considérée comme la plus grave des 80 dernières années.
L’orateur a relevé l’inefficacité des plans de sauvetage massifs appliqués par Washington, et il a mis en garde contre le danger latent d’une aggravation de cette crise mondiale. (AIN)