Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog des amis de Cuba en Lorraine

Publicité

Cuba déplore l’attitude des pays riches au Sommet de Rome


ROME, 18 novembre.- Cuba a déploré l’attitude des pays riches, absents au niveau des chefs d’Etat ou de gouvernement, au Sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO, qui se déroule dans cette capitale.

Dans des déclarations à l’agence Prensa Latina, le chef de la délégation cubaine au Sommet de Rome, Ulises Rosales del Toro, vice-président du Conseil des ministres, a relevé le fait qu’il soit enfin reconnu que les aliments ne doivent pas être utilisés comme des instruments de pression politique.

«C’est une bataille que notre pays a livré des années durant et que nous avons remporté aujourd’hui à ce Sommet de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO)», a-t-il souligné.

«Par ailleurs, cette rencontre a confirmé l’importance de la coopération et de la solidarité, ainsi que la nécessité de renoncer aux mesures unilatérales qui vont à l’encontre du droit international et menacent la sécurité alimentaire», a ajouté le dirigeant cubain.

Ulises Rosales del Toro, qui est également membre du Bureau politique du Parti, et ministre de l’Agriculture, a critiqué «l’absence des pays les plus puissants du monde, qui semblent ne pas avoir le courage d’affronter les pays en voie de développement».

«Ils n’ont plus aucune justification», a-t-il signalé en allusion aux promesses non tenues dans la lutte pour éradiquer la faim sur la Terre.

Concernant l’importance des sommets de la FAO, le vice-ministre cubain des Relations extérieures, Abelardo Moreno, a signalé que la question n’est pas de discréditer ce genre de rencontres, mais de critiquer sérieusement l’attitude des pays riches, qui sont responsables aussi bien de la situation actuelle que de la crise financière mondiale. (PL)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article