Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog des amis de Cuba en Lorraine

Publicité

Cuba souligne à Rome que les pays riches devraient rougir devant les millions d’affamés vivant dans le monde


Cochabamba, 17 novembre, (RHC)--. Cuba a souligné au Sommet sur la sécurité alimentaire que l’existence dans le monde de plus d’un milliard de personnes souffrant de la faim devrait faire rougir ceux qui vivent dans l’opulence dans les pays du Nord industrialisé.

Dans son discours à Rome, Ulises Rosales del Toro, ministre cubain de l’agriculture a enchaîné que l’incapacité de résoudre la question avancée par les pays riches n’a pas de justification car le monde produit deux fois et demie la quantité d’aliments nécessaire pour nourrir la population mondiale.

“Les pays développés ont une responsabilité incontestable envers la faim et la malnutrition de tant de millions de personnes. Ce sont eux qui ont imposé la libéralisation du commerce entre acteurs visiblement inégaux » a relevé le représentant de Cuba au Sommet sur la sécurité alimentaire.

Devant la communauté internationale, Ulises Rosales del Toro a dénoncé le protectionnisme du Nord qui a provoqué la faillite de bon nombre de petits producteurs du Sud et qui a transformé en importateurs des pays qui avant pouvaient satisfaire leurs demandes d’aliments et même en exporter.

Le ministre cubain de l’agriculture a souligné que pour Cuba, la sécurité alimentaire est une forte préoccupation.

« La faim et la malnutrition ne peuvent pas être éliminées par la prise de mesures palliatives ou par des dons symboliques, mais moyennant le rétablissement de la production agricole dans les pays du Sud » a-t-il précisé.

Dans son discours à Rome, Ulises Rosales del Toro a rappelé que Cuba doit en plus faire face au blocus économique, commercial et financier décrété officiellement par Washington il y a presque 50 ans.

« L’utilisation des aliments comme instrument de pression politique est inacceptable » a-t-il relevé.

Pour terminer, le ministre cubain de l’agriculture a cité une phrase prononcée par Fidel Castro, le 16 novembre 1996, au siège de la FAO.

« Le glas qui sonne aujourd’hui pour ceux qui meurent de faim tous les jours, sonnera demain pour l’humanité tout entière si elle n’a pas voulu, n’a pas su ou n’a pas pu être suffisamment savante pour se sauver elle-même » a alors souligné le leader historique de la Révolution cubaine.

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article