Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 14:39

Le front haut, la consciente nette et la vérité entre les mains

Un rapport a été présenté au Conseil des droits de l’Homme pour évaluation

Aida Calviac Mora

«Cuba participera au mécanisme d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’Homme, et ce sera le front haut, la conscience nette et la vérité ente les mains, parce qu’elle a travaillé pour la cause des droits humains de tous les Cubains et de toutes les Cubaines», a déclaré ce 29 janvier Felipe Pérez Roque, ministre des Relations extérieures, au cours d’une conférence de presse donnée au siège de son ministère.

Le ministre estime que l’élaboration du Rapport national sur l’île à l’EPU a requis un travail intense et authentiquement participatif. Le texte est disponible sur les sites Cubaminrex et Cubadebate et sera publié  très prochainement sous forme de brochure.

«Ce processus a requis la participation de nombreux organismes d’Etat et de plus de trois cents cinquante organisations non gouvernementales, dont deux cents cubaines et cent cinquante étrangères, qui ont adressé leurs contributions au bureau du Haut Commissariat aux droits de l’Homme», a-t-il précisé.

Il a insisté sur le fait que Cuba assume sa participation au mécanisme d’Examen périodique universel avec le plus grand sérieux, convaincue que le dialogue respectueux, basé sur l’objectivité, l’impartialité et la non sélectivité constitue la seule voie conduisant à la coopération internationale en matière de droits de l’Homme.

Pérez Roque a évoqué le mandat anticubain imposé par les Etats-Unis au sein de l’ancienne Commission des droits de l’Homme dont l’élimination, a-t-il dit, a permis d’améliorer la qualité de notre coopération avec les mécanismes appliqués en la matière sur des bases dépourvues de toute discrimination. Cette décision a constitué un acte de simple justice envers notre peuple et la reconnaissance du prestige et du travail de la Révolution dans la protection et la promotion des droits humains pour tous.

Par ailleurs il a informé  que, dans le courant de la semaine prochaine, Cuba  fera parvenir une invitation  à Manfred Novak, Rapporteur spécial sur la torture et autres traitements ou peines cruelles, inhumaines ou dégradantes, manifestant ainsi sa disposition à poursuivre ses échanges avec les instances spéciales du Conseil.

Le ministre a aussi annoncé la signature prochaine de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, dans un pays où, «ces  cinquante dernières années, il n’y a pas eu un seul cas de disparition, ni de torture, ni une seule exécution extrajudiciaire».

Cuba est signataire de 41 des plus importants traités ou conventions sur les droits de l’Homme, dont, depuis l’année dernière, les Pactes internationaux relatifs aux droits civiques et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels, qui sont actuellement soumis à la procédure ordinaire de consultation constitutionnelle.

La nation des Caraïbes fait aussi parvenir ses rapports au Comité des droits de l’enfant et au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale; elle travaille à son rapport à adresser au Comité sur la torture qui devrait être prêt, selon le ministre, à la fin du premier trimestre de 2009.

La conférence de presse a été l’occasion de présenter le multimédia Cuba et les droits de l’Homme, réalisé par le MINREX à l’occasion de cet exercice.
 

                                                                                                IMPRIMER CET ARTICLE


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires