Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 19:17

NEW YORK. 29.10.08 - L'assemblée générale des Nations unies a adopté aujourd'hui à une écrasante majorité la résolution qui demande la levée du blocus étasunien contre Cuba, pour la 17e fois consécutive, rapportent les agences de presse.
Sur les 192 Etats-membres de l'assemblée, 185 ont voté en faveur tandis que trois ont voté contre (Les Etats-Unis, Israël et Palau) et que deux se sont abstenus (Iles Marshall et Micronésie). Par ce vote Cuba obtient une voix de plus que l'année dernière, quand 184 pays avaient voté en faveur de la résolution, quatre contre (Etats-Unis, Israël, Palau et les Iles Marshall) et une abstention (La Micronésie).


Diplomatie entre Paris et la Havane

By Rédaction AHORA  / Monday, 02 March 2009  /  redaccion@ahora.cu

Jack Lang, envoyé spécial du Président français, Nicolas Sarkozy, a déclaré ce vendredi à La Havane que les conditions sont réunies pour créer un nouveau type de diplomatie et de relations de coopération entre Paris et La Havane et en général avec l'Amérique Latine tout entière.

Dans le cadre de sa visite à Cuba Jack Lang s'est entretenu avec le Président cubain, le général d'armée Raul Castro, avec Felipe Perez Roque, ministre des Affaires étrangères et avec Abel Prieto, ministre de la culture.

Dans un premier bilan dressé pour Radio France Internationale, l'envoyé spécial du Président Sarkozy a rappelé que sous la présidence de France, pendant le second semestre de 2008, l'Union Européenne a levé les sanctions prises contre Cuba en 2003 et emprunté la voie vers la normalisation des relations.

" Je pense que c'est la volonté de la France et du Président Nicolas Sarkozy d'aller plus loin, d'avoir des relations directes, simples, franches, cordiales et chaleureuses. Nous avons parlé de tout. Nous avons imaginé des projets concrets de coopération économique et culturelle " a-t-il relevé.

Dans ses déclarations à RFI, Jack Lang a souligné au sujet de la reprise par le gouvernement français de son rapprochement de l'Amérique Latine : " une nouvelle page s'écrira à partir de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, ce qui rend plus vitale la présence de la France "

Se référant à l'entretien qu'il a eu pendant presque 5 heures avec le Président Raul Castro, il a signalé que son interlocuteur s'est montré prêt à échanger tout type de points de vue. Mais je le comprends très bien sur le point de ne pas tolérer de leçons de tout autre pays. " En fin de comptes, Raul Castro est un dirigeant avec l'expérience de 50 ans de révolution " a-t-il souligné avant d'ajouter que c'est sur la base du respect de la souveraineté, de l'indépendance et du droit à l'autodétermination que les Cubains accepteront le dialogue.

Répondant à une question sur le rapport rendu par le Département d'Etat sur la situation des droits humains à Cuba, Jack Lang s'est prononcé contre la prétention d'un pays de vouloir s'ériger en juge des autres.

Il a rappelé que sous l'administration Bush, les Etats-Unis se sont avérés le pays qui a plus maltraité les droits humains. Et il a cité la création du camp de détention de Guantanamo, la légalisation de la torture, les mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens.

" La première atteinte contre Cuba est le blocus, ce blocus contre un peuple au nom duquel il prétend aujourd'hui empêcher le développement du pays. Aucun principe du droit international, aucun principe du droit humain ne le justifie " a-t-il ajouté.

Tiré de Radio Habana Cuba
Partager cet article
Repost0

commentaires