Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 22:37



Concernant son travail il a signalé :


M. RA" Ces derniers temps, donner un grand appui à la logistique des proches. Cela a été aussi très satisfaisant, sur le plan émotionnel, lorsqu'ils sont transférés de prison. Je pourrais parler pendant des heures du séjour de Fernando à Indiana, des gens exceptionnels qui nous y appuient, y compris une église qui a organisé des messes et des prières en faveur des 5. Dans le cas de Ramón, plus récemment, l'état du Kentucky est une cordillère très éloignée, très isolée. Nous y avons trouvé des gens exceptionnels. Gerardo qui a un groupe d'appui à San Francisco et à Oakland, en a aussi un autre très important à Los Angeles. Bref nous avons eu l'occasion de connaître et de recevoir l'appui de beaucoup de gens biens "

Maître Anglada fait référence en particulier à l'appui reçu au cours des 7 dernières années par des groupes solidaires de New York et de Miami, des villes où des audiences orales ont été organisées.
" Cette affaire est insolite. Elle a fait l'objet de trois audiences orales devant le Tribunal d'Atlanta. L'une de ces audiences a eu lieu à Miami, mais devant le tribunal d'Atlanta. Lorsque tu expliques ça à des avocats, les gens te disent : comment trois fois. Personne ne va pas trois fois à un tribunal d'appel, on y va une fois au plus. Il y a en plus la question des problèmes internes des prisons, dans le cellules, les maladies, la question des visas. Parfois les proches ont un visa, ils vont visiter leurs êtres aimés et on tombe sur un loock down, une fermeture de prison. C'est-à-dire que le cas des 5 a beaucoup de chapitres, beaucoup de batailles. L'attention à chaque proche, lorsqu'une fille se voit accorder un visa et l'autre non, lorsque c'est la fille aînée qui reçoit le visa et pas l'épouse.

Je voudrais insister sur une question que le peuple de Cuba connaît très bien, le thème d'Olguita et d'Adriana, sans parler de la solidarité internationale, du travail qui est fait à Genève, qui est fait avec Amnistie internationale, qui est fait avec les comités de solidarité, les prix Nobel de la paix, les personnalités, les Parlements".

Concernant le refus de visa aux épouses de René Gonzalez et de Gerardo Hernandez, et en particulier la nouvelle demande de visa qu'Adriana Perez, la femme de Gerardo devra présenter sous peu pour la 10è fois, elle se l'ait vu refuser à 9 reprises et le fait qu'Olga Salanueva, la femme de René a été déclarée exclue, Maitre Anglade a déclaré :

" Je ne suis pas un spécialiste des questions migratoires, je ne suis pas leur avocat, nous avons d'autres gens qui travaillent cet aspect. Mais je pourrais dire que rien n'est éternel, et qu'en plus il y a un problème politique qui passe par les relations entre les deux pays. J'ai confiance que nous pourrons résoudre ce problème à court terme ".

Au mois de juin, cela fera 10 ans que cet avocat portoricain œuvre pour que justice soit faite dans cette affaire politisée depuis le début et qui viole la constitution étasunienne et le droit international. Le contact avec Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Fernando González, Antonio Guerrero et René González et avec leurs proches, l'a marqué à jamais.

" Cela a été très satisfaisant sur le plan politique, humain, émotionnel, intellectuel. Chaque fois que j'ai l'occasion d'être ici, c'est une expérience. Je pensais que je connaissais Cuba, que je connaissais un grand nombre de Cubains, mais réellement ces 10 dernières années tout cela s'est multiplié et j'en suis reconnaissant ".

Quelle opinion a-t-il de ces hommes, qu'il est arrivé à bien connaître :

" Je suis en présence de 5 héros nationaux, 5 héros de la Révolution. Nous avons commencé en les traitant de jeunes, je suis un peu plus âgé qu'eux, mais voilà qu'ils ne sont plus tout jeunes. Les visiter devient un énorme défi intellectuel. À chaque visite, nous parlons de littérature, d'histoire, d'économie, des relations économiques internationales. Chacun d'entre eux est un spécialiste dans leur spécialité. Parfois ils me posent des questions auxquelles je ne peut pas répondre, mais j'ai eu l'honneur de connaître 5 Cubains humbles qui ont fait ce que la Patrie leur a demandé, qui ont confiance en la Révolution, en sa direction, en Raul et Fidel. J'espère que le prochain trimestre, ou probablement à partir du 30 juin, en fonction des priorités que les proches me présenteront, j'espère leur rendre visite. Cela implique se rendre dans 4 coins différents des Etats-Unis, ce que je fais avec un grand plaisir et avec simplicité ".

Cet avocat charismatique qui a consacré sa vie à lutter pour l'indépendance de son natal Porto Rico, se sent très identifié avec nos 5 compatriotes à tel point qu'il souffre comme sien chaque châtiment infligé à ces Cubains, chaque violation, chaque vexation, surtout quand ils sont envoyés sans raison au trou, les cellules disciplinaires et qu'il est chargé de transmettre aux proches des messages comme celui-ci:

" Nous sommes prêts à endurer n'importe quoi, mais n'oubliez surtout pas que ces gens ne pourront pas nous faire plier, plus de coups ils nous donnent, plus nous sommes forts ".

30-05-2009

Publié par YCL-LJC Québec à l'adresse 13:36
Partager cet article
Repost0

commentaires