Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 13:11

Le développement à Cuba de l'utilisation de la version 2.0 du système opératif Nova, impulsé par la présentation de ce software lors de la convention internationale Informática 2009, réaffirme que ce pays a choisi le chemin de l'indépendance technologique dans le secteur.


Le système, fondé sur le software libre GNU/Linux, permet, entre autres, de réaliser des travaux de secrétariat, de reproduire des fichiers de musique ou des vidéos et de naviguer sur Internet. De nouvelles applications lui seront ajoutées dans la prochaine version qui se prépare.

Un spécialiste de l'Université de Sciences Informatiques (UCI), Angel Goñi, a annoncé que Nova sera également pourvu d'une protection antivirus développée par l'entreprise cubaine de Consultations et Sécurité Informatique.

Il a ajouté qu'un atelier de l'industrie nationale du software a fourni l'occasion d'établir des contacts avec la Société pour le Développement de Produits Informatiques Spécialisés S,A. , (DESOFT), qui prévoit de travailler avec ce système opératif qui a été créé par les spécialistes de la faculté No 10 de la UCI.

Ils ont l'espérance de voir utilisé le nouveau système opératif pour d'autres applications comme, par exemple, le Guardian del Alba (gardien de l'aube), qui contrôle les processus d'extraction de pétrole au Venezuela.

Pour garantir une utilisation généralisée par tous les types d'utilisateurs, il a été prévu sa diversification à quatre supports : écritoire, serviteur, machines sans disque dur et autres types de dispositifs comme par exemple les téléphones portables ou les systèmes médicaux en temps réel.

Angel Goñi a, de plus, expliqué que la version Guano de ce software permettra d'étendre la vie utile de machines à basse capacité de mémoire et faible vitesse d'opération, en permettant d'y installer des programmes plus actuels, grâce à l'optimisation des ressources du système opératif.

Il a ajouté que, grâce aux alliances qui se produisent dans le domaine du Hardware, la Corporation Productrice et Exportatrice de Technologies Electroniques (CPOEXTEL S.A.) pronostique qu'elle pourra bientôt garantir que toutes les machines qui s'installent à Cuba utilisent le système opératif cubain.

Les spécialistes travaillent en ce moment à la préparation d'un manuel, Nova à partir de zero, qui, une fois terminé, donnera aux personnes intéressées la possibilité de collaborer au développement du software, ce qui est un grand avantage de ce type de produit par rapport à ceux qui sont vendus sous licence.

La suspension du service de messagerie instantanée de la corporation Microsoft pour Cuba et le refus de l'accès des cubains au nouveau service Google Wave donne des exemples de l'importance croissante, pour le pays, du développement de ses propres produits digitaux.

 

Tiré de l'ACN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires