Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 07:26

 

 MATHIEU GLAYRE, COCHABAMBA    

klimabundmode4.jpgAPRÈS-COPENHAGUE - En Bolivie, la Conférence des peuples sur le climat s'est essentiellement penchée sur les causes du changement climatique et a abouti à un ensemble de propositions.
La Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre Mère est terminée. Mais les luttes des peuples indigènes, des organisations sociales, des gouvernements présents et des mouvements écologistes pour la défense de la planète ne s'arrêteront pas là. Durant ces quatre journées bien chargées, de nombreux liens se sont tissés. Un bouillonnement d'idées, de propositions, d'analyses et de solidarités a jailli de cette rencontre de plus de 35 000 participants provenant de 142 pays, dont 47 se sont rendus présents au travers de délégations officielles. Un très large accord s'est dessiné pour désigner le système capitaliste et la consommation des pays du Nord comme les responsables de la catastrophe climatique et des dégâts environnementaux qui mettent la planète à genoux. Lors de la rencontre finale entre les gouvernements participants et les peuples, le président Morales a signalé que «lors des différentes rencontres de chefs d'Etats, on ne discute que des effets du changement climatique, mais jamais de ces causes. Ici, à Cochabamba, nous avons décidé de nous attaquer à la racine du problème.»
Pléthore de revendications

Les conclusions des 17 tables de travail, «qui viennent d'en bas et demandent à être entendues en haut» sont, entre autres: la nécessité de la création des droits de la Terre Mère; la création d'un Tribunal international de justice climatique, qui possède le pouvoir de punir les individus, les entreprises et les Etats qui détruisent la nature; une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, principalement de la part des pays industrialisés, qui doivent «décoloniser et rendre l'atmosphère à l'ensemble des êtres humains»; la limitation à un maximum de 1 degré le réchauffement climatique, et non pas à 2 degrés comme le propose «l'accord antidémocratique et insuffisant de Copenhague»; le payement de la dette climatique par les pays industrialisés aux pays appauvris, sans conditions, et à hauteur de 6% de leur PNB; la tenue d'un référendum mondial sur le climat à réaliser dans tous les pays du monde dans une année, le 2 avril, jour de la planète Terre, qui demanderait entre autres à tous les citoyens du monde s'ils sont d'accord de changer le système capitaliste, de transférer les dépenses militaires en dépenses pour la défense de la planète et de créer un tribunal climatique.
Le président Morales s'est engagé à apporter en personne ces conclusions au secrétaire des Nations Unies, afin qu'elles soient prises en compte lors de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se réalisera au moins de décembre à Cancun, au Mexique. I
Note : Collaboration E-CHANGER



article

UNE CONFÉRENCE «HISTORIQUE»

   mathieu glayre    

Chez les participants, la satisfaction est générale. Ainsi, pour Noël Douglas, du réseau Globalisons la résistance et qui est venu d'Angleterre juste avant que les aéroports européens ne soient fermés, «la conférence a été simplement fantastique! Le nombre de participants et la clarté et la radicalité des demandes sont simplement géniaux. Bravo aux boliviens et à Evo Morales. Cela va dynamiser l'ensemble des mouvements sociaux, politiques, culturels, anti-guerres, écologiques, etc.»
Nnimmo Bassey est un écologiste Nigérian engagé, poète et président de Amis de la Terre international. Il signale que «cette conférence aura été très inspirante. Nous sommes arrivés à d'excellentes conclusions, qui, je crois, peuvent aider les gouvernements et les mouvements sociaux à avancer vers des sociétés véritablement soutenables et socialement équitables.»
Savourant ses feuilles de coca, Eusebio Quispe, indigène bolivien quechua, constate que «nous avons pu traiter de thèmes très importants. C'est fondamental de ne pas parler et défendre uniquement les être humains, mais tous les êtres vivants, les rivières, les montagnes, les animaux, tous ceux qui respirent le même air que nous. Que cette première conférence, avec des gens de tous les pays du monde, ait eu lieu en Bolivie, est historique.» MGE

Source : Le Courrier

Partager cet article
Repost0

commentaires