Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 00:01


La Havane, 21 octobre, (RHC)- Des hauts responsables du ministère cubain de l’éducation ont dénoncé ici, à La Havane, l’impact du blocus étasunien sur ce secteur.

Au cours d’une conférence de presse, Rosa Alvarez, directrice nationale de planification et des statistiques au Ministère cubain de l’Éducation, a mis l’accent sur le fait que ce secteur a été l’un des plus touchés par le blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis font subir à notre pays depuis près de 50 ans déjà.

Rosa Alvarez a précisé que durant la période allant de mai 2008 à avril 2009, le gouvernement cubain a dépensé près de 40 millions de dollars dans l’importation de produits depuis des marchés asiatiques pour l’éducation des enfants et des jeunes. Elle a relevé que ce chiffre pourrait se réduire considérablement si le blocus étasunien n’existait pas. Elle a ajouté, toujours sur les effets de cette mesure criminelle et absurde :


“Surtout en ce qui concerne les articles et produits nécessaires aux jeunes qui étudient en régime d’internat. C’est le cas du matériel scolaire, spécialisé, des livres de texte, des cahiers, d’outils de tout type depuis les crayons, les outils de dessin dont la plupart sont achetés sur des marchés asiatiques car l’accès des marchés les plus proches nous est interdit. C’est ce qui nous a obligés à dépenser ces 40 millions de dollars dont 6,7% est destiné au paiement des frets. L’accès à des marchés plus proches aurait permis à notre pays de ne dépenser que 3,9% de cette somme, c’est-à-dire, moins de la moitié à titre de paiement de frets. Avec les sommes ainsi dégagées on pourrait acheter un million de cartons de pâte à modeler, 40 millions de crayons qui est pratiquement le volume nécessaire pour une année scolaire.

Notre pays s’est heurté à des difficultés pour acheter toute une série de moyens de diagnostic utilisés pour analyser la situation des enfants de l’enseignement spécialisé. Pour qu’on puisse avoir une idée des prix, il faut dire que si nous avions acheté sur le marché étasunien ces technologies, nous aurions pu créer 60 salles de classe thérapeutiques pour la réalisation de diagnostics d’enfants de l’enseignement spécialisé avec une dépense de 420 mille dollars, mais, sur d’autres marchés, le coût double presque et atteint 840 mille dollars ».

Pour sa part, Jorge Gonzalez, assesseur du Vice-ministre de l’Education de Cuba, a relevé qu’après 10 mois d’administration Obama rien n’a changé concernant le blocus qui touche tous les niveaux d’enseignement. Il a ajouté :


« Un cinquième du budget des dépenses courantes de notre pays a été destiné ces dernières années à l’éducation à laquelle ont accès gratuitement tous les Cubains ; enfants et jeunes tant au primaire qu’au secondaire ainsi que dans l’enseignement supérieur et dans les activités de formation qui sont réalisées avec un caractère formel ou informel, institutionnel ou non institutionnel. Sans le blocus, notre pays aurait pu destiner des fonds plus importants au développement de l’éducation ».

 

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires