Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:31

congreso-de-la-ujc-6.jpg

Raul Castro confirme que Cuba ne cédera jamais au chantage


La Havane, 5 avril, (RHC)--. Le général d’armée Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, a souligné à La Havane que Cuba ne cédera jamais au chantage des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Prenant la parole à la clôture du 9è Congrès de l’UJC, l’Union des Jeunes Communistes, Raul Castro a souligné, se référant aux circonstances particulières dans lesquelles s’est tenu ce congrès.

“La tenue de ce congrès a coïncidé avec une campagne énorme de discrédit contre Cuba, organisée, dirigée et financée depuis les centres du pouvoir impérial aux Etats-Unis et en Europe, sous la bannière hypocrite des droits de l’Homme »

« Cette campagne a manipulé avec cynisme et sans vergogne la mort d’un prisonnier de droit commun, condamné pour quatorze chefs d’accusation, et converti par la magie du mensonge ressassé et par l’appât du soutien économique en provenance de l’étranger en un « dissident politique » qui a été poussé à faire une grève de la faim à partir de revendications absurdes- a déclaré Raul qui a rappelé qu’il est décédé malgré les efforts de nos médecins.

« Nous l’avons regretté au moment opportun et nous avons dénoncé les seuls bénéficiaires de cette mort, ceux-là mêmes qui incitent aujourd’hui un autre individu à maintenir cette même attitude de chantage inacceptable. Celui-ci, malgré tant de calomnies, n’est pas en prison : il est en liberté, bien qu’il ait déjà fait de la prison pour des délits de droit commun, en particulier agresser et blesser la directrice d’un hôpital qu’il a ensuite menacée de mort, puis une presque septuagénaire à laquelle il a fallu extirper la rate. Comme dans le cas précédent, l’on fait l’impossible pour le sauver, mais s’il ne modifie pas son attitude autodestructive, il sera responsable, tout autant que ses parrains, d’une issue que nous ne souhaitons pourtant pas non plus »- a déclaré le Président cubain.

Et il s’est attaqué à l’attitude servile du vieux continent au sujet de violations ostensibles des droits humains par les Etats-Unis.
« Le deux poids deux mesures de ceux qui, en Europe, ne disent un traître mot, en complices, des tortures employées durant la prétendue guerre contre le terrorisme, qui ont autorisé les vols clandestins de prisonniers de la CIA et qui sont allés jusqu'à prêter leur territoire pour y créer des prisons secrètes, est absolument répugnant ».
Dans une autre partie de son discours, le Président cubain a signalé :
« Il semblerait par ailleurs que les porte-drapeaux de la fameuse liberté de presse aient oublié que le blocus économique et commercial contre Cuba avec tous ses effets inhumains sur notre peuple, est totalement d’actualité et se renforce ; que l’administration étasunienne n’a pas cessé un seul instant d’appuyer la subversion dans notre pays ; que la Position commune de l’Union européenne, injuste, discriminatoire, frappée au sceau de l’ingérence, parrainée à l’époque par le gouvernement des USA et par l’extrême droite espagnole, existe toujours, et que, de ce fait, l’Union européenne continue de réclamer un changement de régime dans notre pays, ou, ce qui revient au même, la destruction de la Révolution. »
Devant les 800 délégués présents au congrès de l’Union des Jeunes Communistes de Cuba, Raul a souligné pour conclure son discours :
« Cuba ne craint pas le mensonge, ne plie pas le genou devant les pressions, les conditions ou les diktats, d’où qu’ils viennent, et se défend par la vérité qui finit toujours, tôt ou tard, par s’imposer.
Voilà quarante-huit ans, en un jour pareil, l’Union des jeunes communistes a vu le jour. En ce 4 avril 1962 devenu historique, Fidel avait affirmé :
« Croire dans les jeunes, c’est voir en eux, au-delà de l’enthousiasme, la capacité ; au-delà de l’énergie, le sens des responsabilités ; au-delà de la jeunesse, la pureté, l’héroïsme, le caractère, la volonté, l’amour de la patrie. La foi dans la patrie ! L’amour de la Révolution, la foi dans la Révolution, la confiance en soi ! La conviction profonde que la jeunesse peut, que la jeunesse est capable. La conviction profonde que, sur les épaules de la jeunesse, on peut déposer de grandes tâches. »
Il en a été ainsi hier, cela continue de l’être aujourd’hui et cela le sera à l’avenir ».
Raul Castro a ajouté :
“La jeunesse cubaine est appelée à prendre la relève de la génération fondatrice de la Révolution et pour diriger la grande force des masses elle a besoin d’une avant-garde à même de persuader et de mobiliser sur la base de l’autorité qui émane de l’exemple personnel , ayant à sa tête des dirigeants fermes, capables et prestigieux ; de vrais leaders et pas improvisés, ayant passé par la forge irremplaçable de la classe ouvrière au sein de laquelle sont cultivés les valeurs les plus authentiques d’un révolutionnaire ».
Pour sa part, lors de la séance plénière, Liudmila Alamo, réélue Première Secrétaire de l’Union des Jeunes Communistes avait signalé :

“5 ans d’efforts se sont écoulés au cours desquels nous avons fait face à divers problèmes. Les résultats obtenus démontrent le sens de l’engagement révolutionnaire qui caractérise l’immense majorité des jeunes. Ces années nous ont permis aussi d’identifier d’importantes réserves que nous devons mettre à profit pour surmonter des difficultés qui entravent notre travail en tant qu’avant-garde. Être au poste avancé de notre génération nous défie en permanence à être des exemples et à étendre notre action aux nombreux secteurs de la jeunesse cubaine car notre engagement reste un engagement envers tous les jeunes qu’ils soient membres ou pas de l’UJC.
Nous faisons face à des réalités qui ne sont en rien agréables, mais nous ne fermons pas les yeux sur elles. Nous sommes persuadés du fait qu’il faut briser des dogmes et nous assumons avec fermeté et confiance la mise à jour, déjà en marche, de notre modèle économique, dans le but de jeter les bases du caractère irréversible et du développement du socialisme cubain. Elles constituent, nous le savons, la garantie de l’indépendance et de la souveraineté nationales ».

Partager cet article
Repost0

commentaires