Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 22:26

173255.jpg

Genève, 25 février, (RHC)- Le représentant permanent de Cuba auprès du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Rodolfo Reyes, a réaffirmé que notre pays rejette toute manœuvre préparant le terrain à une intervention militaire étrangère en Libye. Il a renouvelé un appel au calme aux autorités de ce pays.

Prenant la parole au sein de cet organe, Rodolfo Reyes, a indiqué :


“Nous suivons avec beaucoup d’attention le cours des événements internes en Libye et leur répercussion internationale.

« Les informations qui sont diffusées sont très nombreuses et contradictoires dans bien des cas. Certains hommes politiques et médias étasuniens sont en train d’inciter à la violence, à l’agression militaire et à l’intervention étrangère.
Les esprits sont échauffés partout et je crains qu’ils ne puissent conduire à de graves erreurs externes et internes.

Nous désirons que le peuple libyen parvienne à une solution rapide, pacifique et souveraine de la situation actuelle, sans aucun type d’ingérence et d’intervention étrangère, à une solution qui garantisse l’intégrité de la nation libyenne.


Les préoccupations que reflétait la déclaration se sont, hélas, transformées en réalité et ce pays est plongé dans une guerre civile dans le contexte d’une crise économie mondiale de grandes proportions qui plonge dans le désespoir les peuples de cette région et du monde.

Nous sommes tous préoccupés par la perte de vies humaines et par les dommages causés à la population civile par le conflit qui a lieu aujourd’hui en Libye. Personne, agissant avec honnêteté, ne peut être d’accord avec la mort de civils innocents, ce que nous condamnons de façon catégorique dans n’importe quel coin du monde où cela puisse arriver.

C’est une question au sujet de laquelle nous partageons entièrement l’avis de l’opinion publique internationale, mais nous ne pouvons pas accepter le risque que l’on profite, de façon opportuniste, de cette situation tragique pour satisfaire des appétits interventionnistes, pour arracher au peuple libyen sa souveraineté et pour s’emparer de ses ressources.

L’on parle d’ores et déjà d’une intervention militaire humanitaire à laquelle nous nous opposons car, au lieu de résoudre la situation elle la rendrait plus complexe encore et elle pourrait avoir d’autres graves implications.

Cuba a dénoncé dès le début, les plans d’occupation de la Libye et elle rejette catégoriquement toute manœuvre favorisant de tels desseins. A coup sûr, le peuple libyen s’oppose à toute intervention militaire étrangère.

Monsieur le Président, il est de notre devoir de nous prononcer au sujet de plusieurs questions que contient le projet de résolution présenté et qui constituent un précédent néfaste pour la coopération en matière de droits de l’Homme sur laquelle doit reposer le travail de cet organe.

Dès le début, quand nous étions en train de former ce conseil, Cuba s’est opposée à la clause de suspension d’un État membre. Son inclusion dans la résolution 60251 a créé un précédent néfaste qui a inclut dans cet organe une clause qui n’a pas de parallèle dans aucun autre organe des Nations Unies.

Heureusement il n’avait jamais été invoqué jusqu’à aujourd’hui. Son application en cette occasion-ci, ouvrira la porte à ceux qui cherchent à légitimer ce mécanisme afin de l’utiliser de façon sélective contre les pays qui s’écartent de leurs modèles.

En conséquence, Cuba se désassocie du paragraphe 14 du texte révisé qui a été présenté. Pour terminer, Cuba désire lancer un appel au calme et elle réaffirme sa confiance dans la capacité du peuple libyen de résoudre ses problèmes internes sans aucune ingérence étrangère et de préserver la paix, la stabilité et la souveraineté de ce pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires