Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 23:12

willy meyer cuba

La Havane, 3 novembre (AIN) – Willy Meyer, député espagnol au Parlement Européen qui conduit une délégation de la Gauche Unitaire, s’est prononcé aujourd’hui pour la libération immédiate des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis. Il a également demandé la levée du blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis imposent à notre pays depuis près de 50 ans.

Nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines de prison dans des pénitenciers étasuniens. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.

Au sujet du blocus étasunien il a indiqué :


“Le blocus a été de nouveau condamné par l’Assemblée Générale de l’ONU presque à l’unanimité avec seulement deux voix contre. Il y a eu 3 abstentions et donc ce mandat démocratique du monde devrait se traduire par des faits. Il faut donc exiger des Etats-Unis qu’ils lèvent le blocus ».

Willy Meyer a relevé qu’un des objectifs de sa visite est d’obtenir un dialogue favorable pour Cuba et l’Europe. Se référant à la dite « Position Commune » de l’Union Européenne à l’égard de Cuba il a indiqué :

« Cuba est le seul pays au monde qui reçoit ce type de traitement exceptionnel qui constitue une ingérence dans les Affaires intérieures de Cuba. Cette position commune veut dire que l’Union Européenne veut une transition à Cuba. C’est une position pour lutter contre le socialisme à Cuba ; pour s’immiscer dans ses affaires intérieures. C’est quelque chose d’inacceptable qu’aucun pays de l’Union Européenne n’accepterait à son égard. C’est pourquoi il faut mettre fin à cette « Position Commune et établir des relations d’un mutuel accord, d’égal à égal entre Cuba et l’Union Européenne comme celle-ci le fait avec la Chine, avec le Viêt-nam ou avec n’importe quel autre pays du monde ».

Par ailleurs, au cours d’une rencontre avec des proches de René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et Gerardo Hernández, Willy Meyer, qui est également membre du Parti Communiste d’Espagne a renouvelé l’engagement d’appuyer les Cubains au Parlement Européen et dans chacun des 27 états membres de l’Union Européenne.

Willy Meyer a condamné, au nom de la délégation –formée de députés de la France, du Portugal, de l’Allemagne et de la Grèce, entre autres- les obstacles que dresse Washington aux visites des proches des 5 aux prisons où ils sont enfermés ce qui viole des droits de l’Homme reconnus universellement.

« En ce moment –a souligné ce député espagnol- nous centrons nos efforts sur la demande de grâce au Président étasunien Barack Obama pour les 5 antiterroristes cubains.

Pour sa part, Giorgios Toussas, eurodéputé et membre du Comité Central du Parti Communiste de la Grèce a exprimé la volonté de poursuivre les campagnes d’appui à la libération des 5.

De son côté, Elizabeth Palmeiro, la femme de Ramon Labañino, a remercié la délégation de son appui inconditionnel. Elle a rappelé que c’est un moment crucial dans la cause des 5.

Elizabeth Palmeiro a souligné que le seul moyen de changer la situation des 5 est la pression internationale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires