Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 07:13

50-anos-hoy-como-ayer-580x385.jpg

Photos Cubadebate (Roberto Chile)

La Havane, 28 septembre, (RHC)- Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, a relevé que l’intelligence et le courage doivent marcher aux côtés de la tête et du cœur sur le chemin conduisant à la victoire.

Prononçant le discours de clôture du meeting saluant le 50e anniversaire de la fondation des CDR, les comités de Défense de la Révolution, Fidel Castro, a évoqué les circonstances difficiles dans lesquelles ont été créées les CDR, la plus massive organisation cubaine qui regroupe plus de 7 millions de personnes. Il a relevé :
“Le discours que je vous ai adressé le 26 septembre 1960 était pour moi le complément des idées que j’exprimais dans l’Histoire m’acquittera, au procès pour l’attaque de la caserne Moncada. Il ne s’agissait pas d’un acte prémédité. C’était la réponse d’un révolutionnaire cubain aux exactions qui étaient commises dans le monde. Lors de la célébration, il y a deux jours, du 50e anniversaire de ce discours j’aurais aimé écrire sur cet épisode. On ne comprendrait pas bien les idées auxquelles j’ai consacré mes modestes efforts tout au long de tant d’années sans prendre en considération ce que j’ai dit ce jour-là ».

« Nous avons la certitude la plus absolue du fait que, malgré toutes les campagnes de diffamation dont nous avons été victimes, malgré toutes les agressions qu’a endurées notre peuple, aucun Cubain n’insulterait un seul visiteur si le siège des Nations Unies se trouvait ici; aucun acte hostile n’y serait perpétré contre aucune délégation. Et si cela était le cas, nous les cubains, nous saurions que le moment serait arrivé de démontrer que nous sommes mille fois plus décents que les impérialistes »

Dans son discours devant plus de 20 000 personnes, Fidel Castro a signalé que l’ennemi impérialiste a commis l’erreur de sous-estimer le peuple cubain..

“Ceux qui viennent ici et voient les efforts que déploie notre peuple au milieu du harcèlement de l’impérialisme, éprouvent de l’admiration et s’étonnent de ce qu’un petit pays est à même de faire face à tant d’obstacles. C’est cette fierté qui sert de soutien à nos représentants dans n’importe quel pays du monde. Chacun d’entre nous est un soldat de la patrie. Nos vies ne nous appartiennent pas, elles appartiennent à la patrie ».

Le leader historique de la Révolution Cubaine a mis l’accent sur le privilège que signifie le fait de se réunir de nouveau avec le peuple membre des CDR devant l’ancien Palais présidentiel, de La Havane, où il a avancé l’initiative de créer les CDR en 1960.

Les CDR ont surgi en réponse au terrorisme d’État déclenché par le gouvernement des Etats-Unis, la CIA et le Pentagone contre Cuba et en particulier contre ses dirigeants. La preuve en est le fait que plus de 600 plans d’attentats contre Fidel Castro ont été déjoués y compris avant le triomphe de la Révolution.

el-pueblo-escucha-atento-a-fidel-580x873.jpg

fidel-escucha-atento-y-sonriente-su-discurso-del-ano-1960-5.jpg

fidel-saluda-al-pueblo-reunido-en-el-antiguo-palacio-presid.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires