Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 14:50
Lire ou relire les réflexions de Fidel de ces derniers mois notamment sur la responsabilité du torpillage de la corvette sud coréenne qui a créé de telles tensions et à mettre dans le contexte géopolitique mondial impérialiste, la surenchère des Etats Unis et de ses alliés contre l'Iran et de la Colombie contre le Vénézuela.CSL

 

La Chine a effectué des exercices en Mer de Chine du Sud

PEKIN - La Chine a effectué cette semaine un grand exercice naval et aérien au large de ses côtes du sud-est, en Mer de Chine du Sud, au moment où la Corée du Sud et les Etats-Unis menaient leurs propres manoeuvres navales, a rapporté vendredi Chine Nouvelle.

Un large groupe de sous-marins et de vaisseaux de guerre de l'Armée populaire de libération (APL) ont tiré des missiles et testé des systèmes de défense aérien anti-missiles durant ces manoeuvres, a indiqué l'agence officielle chinoise.

L'aviation de la marine a également conduit des "opérations de contrôle aérien", a dit Chine Nouvelle.

Cette semaine, les troupes d'artillerie avaient également mené des exercices au large des côtes de l'est du pays.

Rien ne permet de dire pour l'instant si ces deux manoeuvres étaient déjà prévues ou étaient en réponse aux exercices communs entre les Américains et les Coréens du Sud en mer du Japon, qui se sont achevés mercredi. (mais on peut le penser : CSL)

Ces derniers étaient censés adresser un message fort à la Corée du Nord, tenue pour responsable du torpillage d'une corvette sud-coréenne en mars.

La Chine, proche alliée de Pyongyang, avait fait part de son opposition à ces manoeuvres et refusé de se joindre à la condamnation internationale de Pyongyang pour le torpillage.

Ces exercices de tir interviennent aussi après que la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a jugé "cruciale" la résolution des disputes territoriales en Mer de Chine du Sud au nom de la stabilité régionale.

Elle a également insisté sur la nécessité d'y garantir la liberté de navigation.

Interrogé vendredi sur ces commentaires, le porte-parole du ministère de la Défense, Geng Yansheng, a déclaré que les revendications territoriales de la Chine dans ces eaux étaient "incontestables".

Ces disputes territoriales doivent être réglées par le dialogue et la concertation par les "pays concernés" et ne doivent pas être "internationalisées" (par les Etats Unis : CSL), a-t-il aussi dit, cité par Chine Nouvelle.

La Chine, les Philippines, le sultanat de Bruneï, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam se disputent notamment la souveraineté sur l'archipel des Spratly.

Les îles Paracels font l'objet d'un autre différend entre le Vietnam et la Chine. Enfin, une troisième dispute met aux prises la Chine, le Japon et Taïwan concernant les îles Diaogu ou Senkaku.

(©AFP / 30 juillet 2010 10h30)

Source : Romandie

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour le lien! Très intéressant...<br /> On dirait à la lecture de l'article qu'assimiler un gouvernement communiste à un gouvernement capitaliste procède de l'assimilation abusive.<br /> Rien d'étonnant dans cette tentative de dire aux prétendus "camarades" qu'un gouvernement communiste est égal à un gouvernement capitaliste, car c'est une manière d'affirmer que le capitalisme<br /> serait in-dé-pas-sable. Or, certains, heureusement, croient encore qu'on peut lutter contre "l'exploitation de l'homme par l'homme". Malgré les tentatives de découragement autant que de meutre<br /> quand ils sont chefs d'Etat.<br /> Et Fidel Castro fait partie des chefs d'Etat communistes qui le rappelle.<br /> <br /> Merci, pour les autres lecteurs, d'avoir répondu intelligemment à un message ... dont les "camarades" apprécieront le ton méprisant qu'ils n'emploient pas, eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il semblerait, camarade, que la Chine se pose, non pas face aux Etats Unis, mais en rivale pour le leadership mondiale, c'est-à-dire en futur impérialisme. C'est le seul pays capitaliste<br /> dirigé...par un parti communiste !<br /> Quelque un, parmi ces idéologues de sous-préfecture, pourrait-il nous expliquer pour cette Chine a-t-elle voté les sanctions de l'ONU proposées par les Etats Unis ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien...cela ne me parait pas aussi simple que cela...<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas du tout que le but de la Chine soit un futur impérialisme, son objectif principal est son développement dans les contraintes du système mondial économique, de nourrir et d'éduquer<br /> et de répondre aux besoins de santé de sa population (1 338 613 000 habitants).<br /> <br /> <br /> Un article de Domenico Losurdo sur le sujet est assez éclairant.<br /> <br /> <br /> Pourquoi la Chine a_t_elle voté les sanctions contre l'Iran au conseil de sécurité ?<br /> <br /> <br /> Je ne peux que supposer, je pense que les Etats Unis ont du leur faire un sacré chantage qui l'aurait mise en danger, d'ailleurs elle a condamné les sanctions de l'UE contre l'Iran aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Et qui êtes vous donc pour traiter des militants d'idéologues de sous préfecture ? <br /> <br /> <br /> Comment pouvez vous vous permettre d'être si insultante et méprisante ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />