Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 07:51

silvio-rodriguez.jpg

La Havane, 2 juin, (RHC)--. Silvio Rodriguez, fondateur du mouvement de la chanson engagée à Cuba, se produira dans quelques jours au Carnegie Hall, de New York.

Peu après son arrivée dans cette ville, Silvio Rodriguez a donné une conférence de presse dont la CNN a diffusé de longs passages et au cours de laquelle il a signalé :

« Je suis très content de pouvoir revenir aux Etats-Unis qui sont un pays que j’admire à bien des égards –bien que certains ne veuillent pas le croire- et j’espère pouvoir faire un bon travail qui plaira aux personnes qui iront m’écouter. C’est une grande satisfaction pour moi que de chanter aux Latino-américains et de me joindre à leur revendication consistant à être traités comme des personnes, dans ce pays et dans n’importe quel autre où elles iront travailler avec honnêteté ».

Au sujet de l’hostilité des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba, Silvio Rodriguez a indiqué :

“C’est dommage car je crois sincèrement que la situation existant entre les Etats-Unis et Cuba doit prendre fin. Trop de temps, d’angoisses, d’absences, de manques, de douleur. C’est quelque chose qui devrait prendre fin pour le bien de tous. Il me semble que ce serait très important que les Etats-Unis lèvent le blocus de Cuba ».

Dans une autre partie de la conférence de presse il s’est référé à la situation des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis. Ramon Labañino, Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzalez s’étaient infiltrés dans les rangs des organisations contre-révolutionnaires basées en Floride, pour tenter de recueillir des informations sur leurs plans terroristes contre Cuba.


Au terme d’un procès truqué, ils ont été condamnés, sans preuves, pour « conspiration afin de commettre de l’espionnage » contre le gouvernement des Etats-Unis.


Malgré sa friandise pour les procès judiciaires, la grande presse étasunienne passe sous silence l’affaire. Diverses voix ont dénoncé à maintes reprises que ce silence tente de cacher au monde la connivence de Washington avec les responsables de toute une kyrielle d’actes de terrorisme qui ont fait 3 mille morts et plus de 4 mille blessés ces dernières décennies.


Quand Silvio commençait à aborder le sujet de l’affaire de nos 5 compatriotes, la chaîne de télévision a diffusé de la publicité sportive. Il a relevé :

“Je pense que nos héros, car nous considérons ces 5 Cubains qui sont ici, comme tels, devraient être en liberté. Cela fait plus de 10 ans qu’ils sont en prison en purgeant des peines complètement absurdes. D’après ce que je sais, il y a eu beaucoup d’irrégularités dans les procès, avec un certain nombre de recours en appel qui n’ont pas abouti car le procès à eu une forte dose politique lors de sa tenue, en 2003 je crois. C’était des moments de grande tension entre Cuba et les Etats-Unis »

Au sujet de l’actualité de ses chansons et des raisons pour continuer à composer, Silvio Rodriguez a signalé :

“On décide de raconter dans les chansons les choses que l’on considère comme importantes à un moment donné, bien qu’il n’en soit pas ainsi le lendemain. Cela arrive parfois. Mais parfois, la circonstance et le moment qui te poussent à composer une chanson ou à dire une chose, quoique transitoires, restent vivants dans une chanson et il est utile à d’autres personnes en d’autres moments de l’histoire car nous avons tous une vie, pas similaire, mais avec des choses en commun ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires