Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 13:00

07-cuba-foto-oficial-cumbre-alba-1

Copenhague, 18 décembre, (RHC)- Le Président vénézuélien Hugo Chavez a rejeté au nom des pays membres de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, tout document issu du Sommet de Copenhague sur le Changement Climatique car il n’est pas le fruit d’un consensus général et viole les principes des Nations Unies.

Hugo Chavez a condamné le fait qu’un groupe de Présidents réunis en privé se soit mis d’accord sur un brouillon pouvant servir de base à un accord sur le changement climatique.

Le Président vénézuélien a mis l’accent sur le fait que l’opinion de la majorité des participants au Sommet a été ignorée.

Dans son intervention au cours de la dernière journée de travail du Sommet Hugo Chavez a relevé :

“Je crois que la question a été traitée de façon non transparente, pour le dire d’une façon respectueuse. Comme le Président Lula l’a signalé: « seul un miracle pourrait sauver ce sommet et dans ce cas précis nous ne croyons pas aux miracles. Je ne parle pas seulement au nom du Venezuela. J’ai été autorisé par les représentants de l’ALBA à cette conférence, c’est-à-dire, au nom des peuples et des gouvernements de la Bolivie, de Cuba, de l’Equateur, du Nicaragua, de la Dominique, de Saint Vincent et les Grenadines, d’Antigua et Barbuda et du Venezuela à exprimer le rejet de tout document élaboré en secret et que l’on prétendra présenter au monde comme étant la solution. Nous le mettons d’ores et déjà en cause”.

Au sujet du discours plus que décevant du Président étasunien Barack Obama il a indiqué ;

“Les États-Unis, qui ont la machine à imprimer des dollars, ont destiné 700 milliards de dollars, je crois, au sauvetage des banques. C’est avec raison que les manifestants crient, ici dans les rues de Copenhague, que si le climat était une banque, il aurait déjà été sauvé. Obama est venu dire qu’il va apporter 10 milliards de dollars par an. C’est un chiffre dérisoire. C’est comme une espèce de plaisanterie ».

Et le Président vénézuélien a enfin relevé, toujours au nom de l’ALBA

« Nous partons en sachant qu’on aurait pu parvenir à un accord ici à Copenhague. Il a été impossible d’y parvenir pour les motifs que nous avons mentionnés hier : le manque de volonté politique des pays les plus développés de la Terre à commencer par les Etats-Unis et c’est une véritable honte ! C’est l’égoïsme de ceux qui ont le gros de la responsabilité pour le changement climatique en raison surtout des modèles irrationnels de production et de consommation d’un capitalisme hyper développé ».

Partager cet article
Repost0

commentaires