Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 09:07

cinco-heroes-candado.jpg

Monsieur le Président,

 

Nous nous acheminons vers le douzième anniversaire de l’arrestation des cinq Cubains René González, Ramón Labañino, Gerardo Hernández, Fernando González et Antonio Guerrero, et ces patriotes sont toujours sous les verrous dans votre pays.

Pourtant, un peu de réflexion nous amène à juger l’énormité de cette incroyable affaire. Voir cinq hommes arrêtés et condamnés alors qu’ils luttaient contre le terrorisme, et venaient de dévoiler des attentats en préparation afin de les prévenir, on croit rêver !

Il est vrai que dans cette zone de non- droit qu’est Miami on est plutôt enclin à protéger les terroristes! Comme l’a déclaré Judy Orihuela, porte-parole du FBI de Miami : « les commandos terroristes cubano - américains ne constituent pas une priorité pour la police fédérale dans le sud de la Floride » (Sun-Sentinel 6/4/2004)

Si vos concitoyens étaient correctement informés, ce qui n’est hélas pas le cas, de l’aventure des Cinq à la fois rocambolesque, tragique et douloureuse, ils en riraient avant d’en pleurer de honte pour les Etats-Unis. Fort heureusement, grâce aux efforts de militants épris de justice, malgré la désinformation officielle, de plus en plus de gens aux Etats-Unis sont informés et demandent que soit mis fin à la lamentable injustice qui frappe les cinq Cubains.

Dans le reste de la planète aussi les initiatives se multiplient pour faire connaître et dénoncer ce déni de justice. C’est ainsi, qu’en particulier, un journaliste et écrivain français, Maurice Lemoine, a bien mesuré la monstruosité de cette situation, et il en a fait un roman thriller : « l’histoire des Cinq de Miami » qui sortira le 7 octobre prochain. Le sous-titre de ce roman résume parfaitement la situation : « Ils ont infiltré les réseaux terroristes, ils pourrissent en prison ».

Maurice Lemoine a travaillé près de quatre ans sur ce roman, mais, dit-il : « Attention, pas question de manquer de rigueur historique. Certes, c’est un roman, mais c’est un roman historique, pas un conte ! Seuls les noms des protagonistes ont été légèrement modifiés. Tout le reste est une transcription scrupuleuse de la réalité des faits qui sont restitués dans leurs contextes géographique, sociologique et politique » (« Cuba Si » avril 2010).

Connaissant la plume de cet auteur, nul doute que ce roman aura un souffle épique à la hauteur de l’invraisemblable tragédie que vivent les Cinq. Leur histoire est l’un des scandales judiciaires majeurs de notre temps.

En attendant, les Cinq sont toujours emprisonnés dans un pays qui se dit être une grande démocratie.

Gerardo Hernandez, est maintenant le seul des Cinq à être enfermé dans une prison de haute sécurité, où les conditions de vie sont particulièrement dures. Il y purge deux condamnations à vie plus 15 ans, alors qu’il est innocent des charges retenues. Il a le douloureux privilège d’être le premier accusé de l’histoire des Etats-Unis pour des avionnettes descendues par les forces armées d’une nation défendant son espace aérien. Le ministère Public a lui même reconnu que prouver une telle accusation était un “obstacle insurmontable ». Il a donc demandé en dernière minute le retrait cette accusation, ce qui a été refusé par la juge Lenard. Pourtant, il n’aura fallu au jury que quelques minutes pour déclarer Gerardo Hernandez coupable !!!!

Ne croyez-vous pas, Monsieur le Président, que le moment est venu de mettre fin à ce scandale?

Le gouvernement cubain en acceptant de libérer cinquante deux prisonniers, mercenaires financés par les Etats-Unis pour des activités contre révolutionnaires, a ouvert la porte au dialogue avec votre pays. Nous espérons vraiment que vous saurez saisir cette main tendue des dirigeants cubains pour signer la « clémence exécutive » qui rendra enfin la liberté aux cinq Cubains. Alors, et seulement alors, pourront commencer à s’établir de nouvelles relations entre les Etats-Unis et Cuba.

 

Espérant que cette lettre sera la dernière demandant la liberté des Cinq, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.





Jacqueline Roussie

64360 Monein (France)

.

Monsieur le Président Obama

The White House

1600 Pennsylvania Avenue N.W.

Washington DC 20500

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans les 5 de Miami
commenter cet article

commentaires