Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:51

medico-cubanos-con-pacientes-recuperados-580x435

Médecin Cubain avec une famille soignée et guérie

Réflexions de Fidel : PAS DE DÉCÈS PAR CHOLÉRA DEPUIS UNE SEMAINE , Emiliano nous apporte quelques réponses qui expliquent pourquoi de si bons résultats sont enregistrés par la brigade médicale cubaine à Haiti. (CSL)

Emiliano Mariscal est un médecin argentin diplômé à Cuba, appartenant à la Brigade Médicale Cubaine Henry Reeves à Haïti. Il écrit :

 

28 Novembre 2010

 

Familles, amis, compañeros:

 

Quelques semaines se sont passées depuis la dernière fois que je vous ai raconté ce qui était arrivé en Haïti. Votre préoccupation permanente mérite l'effort d'étirer cette nuit et d'écrire ; j'essaierai d'être le plus explicite possible.

 

Les conditions d'hygiène de la population, le faible niveau culturel, l'accès limité à des sources d'eau potable, ainsi que la disposition inadéquate des déchets liquides, engendrent les conditions pour que la maladie produise un grand nombre de cas et, de plus, le temps passant, devienne endémique, soit que chaque année enregistre un certain nombre de cas de malades. Les difficultés d'accès aux services de santé font que les personnes ne vont pas consulter, augmentant considérablement le nombre de morts.

 

Le Ministre de la Santé Publique d'Haïti a rapporté 69 776 cas de choléra avec 1 603 morts, donc une mortalité de 2,3%.Tandis que la Brigade des Médecins Cubains (BMC) en Haïti a vu 25 521 patients dans les 36 points répartis sur le territoire de Haïti, avec 235 morts, et un taux de mortalité de 0,99%. 436 collaborateurs, dont 75 diplômés de l'Ecole de Médecine Latino-américaine (ELAM), au contact direct des malades souffrants du choléra sont partie prenante de ce gigantesque effort.

 

Que traduisent les données de la BMC ? Ce qui est dit en premier c'est que sur 100 patients qu'assiste la BMC, il en meurt moins de un, chiffre qui est considéré actuellement au plan international comme correspondant à la gestion d'une épidémie de choléra. Sûrement, ils se demanderont en quoi réside la différence par rapport aux chiffres donnés par le Ministère de la Santé Publique, ils se soucient de cela. La mortalité est le paramètre fondamental avec lequel se mesure le résultat des opérations de santé au moment où l'épidémie est en extension, non seulement il faut utiliser les énergies à combattre la maladie, la priorité étant de sauver la plus grande quantité de vies humaines possible.

 

« Comment est ce possible ? » 

Il y a deux mesures fondamentales: l'éducation sanitaire et les soins médicaux précoces. Les deux choses constituent l'axe de travail principal de la BMC, la preuve en étant les plus de 150 900 personnes qui participent aux diverses dynamiques mises en oeuvre en coordination avec les chefs des communautés et les religieux. L'éducation sanitaire met l'accent sur le fait de rejoindre les postes de santé avant les premiers symptômes de la maladie.

 

Pour les soins médicaux de haute qualité la BMC utilise une formule infaillible: rendre tout son personnel performant, ceux appartenant à des unités situées dans des lieux où il n'est pas rapporté de transmission du choléra étaient transférés dans des zones de grande propagation, de manière à renforcer le travail aux différents postes et à devenir capable de gérer les cas [de choléra].

 

« Qu'est-ce qui fait la différence ? »

En premier lieu la présence ininterrompue ( du personnel médical cubain) pendant plus de 12 ans, ce qui engendre dans la population une empathie et une confiance qui n'existent pas dans d'autres formes de coopération. Un autre facteur est notre présence dans les 10 départements, y compris les communes cachées à l'intérieur du pays, comme les établissements pour déplacés à Port-au-Prince.

 

L'humanisme, la préoccupation authentique concernant le bien-être humain, engendre une conscience qui permet ce résultat. S'ajoute à cela l'expérience de pratiquement 50 ans d'action internationale.

 

Il y a dans cette expérience un élément nouveau : des jeunes gens qui sont nés avec cette conception solidaire de Cuba, venant d'endroits pauvres du continent et du monde, sont devenus médecins et avec cela humanistes, solidaires, véritables gardiens de la santé et de la vie.

 

Etre jeune c'est avoir la conviction que l'on vit des moments déterminants pour l'histoire de l'humanité. En même temps, le tourbillon de chaque jour ne permet pas d’intérioriser l'importance de cet acte: matérialiser le rêve que des jeunes issus de milieux pauvres d'Amérique Latine soient capables d'apporter une assistance médicale à ceux qui en ont besoin en n'importe quel endroit du monde.

 

Haïti est le résultat de politiques impérialistes imposées depuis plus d'un siècle, châtiment exemplaire pour le premier rebelle du continent.

 

Le monde est en danger sous l'égide de cet impérialisme qui, en sa phase finale, attaque avec furie la vie humaine, porte atteinte à l'environnement. Tous les équilibres se rompent, la déraison gouverne, les désespérés, dans leur quête de survie, engendrent du profond de leur essence la destruction de l'espèce.

 

Tous les jeunes sont, en outre, anti-impérialistes; ils aiment la liberté et rêvent de paix dans le monde, ils ont en horreur de cet engrenage déséquilibré qui entraine la mort du petit et du différent, et sont alimentés, à leurs yeux, par chaque tout petit fragment d'humanité.

 

En chaque jeune renaît le sentiment d'être de "notre Amérique"; en nos mains est l'avenir, de notre action résulte le bien-être collectif, dans la lutte continue nous obtiendrons des résultats. Seule l'unité nous permettra de vaincre.

 

Chaque théâtre d'opération est important. Depuis Haïti comme membre de cette brigade jusqu'aux endroits les plus reculés, la lutte est une seule, et nouvelle, vision du monde; etsur notre continent, c'est la vie qui règne.

 

Cette expérience fait de nous des exemples, des diffuseurs d'amour, des soignants des âmes désolées, des amoureux fidèles de la nature, des adeptes de la dignité humaine, respectueux de la bonté et de la sincérité, des étudiants de toutes les natures, des investigateurs méticuleux du comportement humain.

 

Avec ¨Haïti, avec l'Amérique Latine, avec les peuples du tiers monde, avec Cuba solidaire et avec l'ALBA : VENCEREMOS

 

Je vous embrasse

 

Emiliano

 

Traduction : Alma CSL

 

Sources :

 

http://www.cubadebate.cu/reflexiones-fidel/2010/11/27/siete-dias-sin-muertos-por-colera/

http://www.cubadebate.cu/opinion/2010/11/28/el-colera-es-menos-letal-en-haiti-con-los-medicos-cubano/

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires