Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:31

feria-del-libro-de-la-habana.jpg

La Havane, 21 février, (AIN-RHC) – Près de 400 000 personnes ont assisté à la première étape de la 20e Foire Internationale du Livre Cuba 2011 qui s’est déroulée dans l’ensemble que forment les forteresses du Morro et de San Carlos de La Cabaña qui surplombent la Baie de La Havane. Elle s’étendra maintenant à de nombreuses villes cubaines.

Au cours de la clôture de cette étape Suleica Romay, présidente de l’Institut Cubain du Livre , ICL, a fait savoir, dans la Salle Nicolás Guillén de la forteresse de San Carlos de la Cabaña, que plus de 700 000 exemplaires de livres ont été vendus, « un chiffre impressionnant –a-t-elle relevé-.

Elle a ajouté que ces 11 jours, les sièges de la capitale ont été le théâtre d’un programme intense et varié au point de vue scientifique, littéraire et culturel qui a inclus la majorité des manifestations artistiques.

Elle a souligné que les institutions ont fait un grand apport à cette fête de l’esprit et qu’elles ont contribué à rendre plus accessibles toutes les options.

Parmi les caractéristiques de cette édition de la Foire Internationale du Livre elle a mentionné une relation plus étroite des organisateurs avec le public, les libraires et d’autres spécialistes et notamment avec les étudiants de la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de La Havane qui échangeaient des vues avec les participants, les orientaient et leur proposaient des options attrayantes.

Elle a également relevé l’apport d’institutions comme le Pavillon Cuba, connu comme l’espace des jeunes en raison de son dynamisme et de son offre ; la Maison de l’ALBA Culturelle, devenue un forum solidaire de l’intégration latino-américaine et caribéenne et la Casa de las Américas, hôtesse naturelle d’écrivains et d’artistes qui nous rendent visite.

Suleica Romay a également fait l’éloge de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba qui a parrainé le forum de poètes « Des Voix contre la guerre nucléaire ».

La Présidente de l’Institut Cubain du Livre a ajouté que pour les prochaines foires il faut continuer à dépasser les limites des forteresses du Morro et de la Cabaña. Elle a fait savoir que du 23 au 27 février la foire s’étend à Pinar del Rio, à l’Ile de la Jeunesse, à Matanzas et a Sancti Spiritus et qu’elle s’étendra ultérieurement à l’Est de notre pays jusqu’au 6 mars.

Un jury, présidé par l’écrivain Reinaldo González a remis les prix aux Meilleurs stands à la Maison d’éditions Union, dans la catégorie de modulaire ; le second à la Maison d’éditions Vigia et le troisième à la Maison d’Éditions Capitan San Luis.

Parmi les non modulaires, l’ICRT, l’Institut Cubain de la Radio et la Télévision a eu la première place et en considérant les deux catégories, une mention honorifique a été remise à l’exposition de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique.

Homero Acosta, secrétaire du Conseil d’État ; Rafael Bernal, vice-ministre de la culture et Frère Betto, prêtre et théologien brésilien de l’Ordre des Dominicains, un des principaux défenseurs de la théologie de la libération ont assisté, entre autres personnalités, à la clôture

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires