Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 09:46

RHC.JPG

Cliquez sur l'image pour le découvrir

La Havane, 29 avril (RHC)- Radio Havane Cuba a célébré ses 50 ans par un meeting émouvant au Mémorial José Marti, sur la Place de la Révolution auquel ont participé beaucoup de ses fondateurs, travailleurs et responsables de la station.

Au cours du meeting, le directeur de Radio Havane Cuba, Isidro Betancourt, a signalé que la défense de la Révolution et la solidarité avec les peuples du monde ont été les prémisses maintenues par notre station de radio durant ces 50 ans d’existence.

Isidro Betancourt a rappelé la naissance de la station de radio durant les premiers mois de 1961, et son baptême du feu, en avril de cette même année lorsqu’elle a transmis pas à pas l’invasion mercenaire de la Baie des Cochons et célébré, aux côtés du peuple, la victoire de la jeune Révolution Cubaine face aux forces impérialistes. Il a ajouté :

“Dans le monde contemporain, l’utilisation et l’appropriation des Technologies de communication sont devenues un outil pour la compétitivité. Donc, un des grands défis que doit relever Radio Havane Cuba est le perfectionnement de la qualité de son travail dynamique bien que les grands médias hégémoniques s’efforcent de faire prévaloir une image dénaturée de la Révolution.

 Le travail de Radio Havane Cuba a contribué modestement à démontrer que l’on peut lutter contre des adversaires puissants ».

Au cours du meeting, le premier vice-président de l’ICRT, l’Institut Cubain de la Radio et de la Télévision, Luis Acosta a relevé le rôle extraordinaire joué par la station de radio dans la diffusion de la réalité cubaine dans le monde entier. Il a ajouté que beaucoup de journalistes, d’artistes et de techniciens ont consacré leurs talents et leurs vies à cette noble tâche. Il a relevé :

“Messagère de la vérité et de la solidarité, elle s’adresse au monde en huit langues et depuis quelques années sur Internet pour lui transmettre sa vérité et pour accompagner les peuples de l’univers  dans leurs luttes pour l’indépendance et la liberté.

Cela a été le cas lors de l’invasion yankee en République Dominicaine ; des agressions contre la Grenade et contre Panama ; du putsch militaire au Chili ; de la lutte contre les dictatures dans le Cône Sud de l’Amérique ; de la prouesse du Front Sandiniste au Nicaragua, de la résistance héroïque du peuple vietnamien, de la lutte pour l’indépendance de l’Angola et de la Namibie et de la lutte contre le régime fasciste de l’apartheid.

Radio Havane Cuba, la station cubaine d’ondes courtes, est une tranchée d’idées ; une tribune permanente en faveur de la libération des 5 ; un moyen de faire parvenir au monde les décisions et les résolutions très importantes du 6e Congrès du Parti Communiste de Cuba ».

Pour saluer le 50e anniversaire de Radio Havane Cuba, un symposium aura lieu vendredi et dimanche pour échanger des vues sur le travail journalistique dans le monde actuel, sur le présent et sur l’avenir de Radio Havane Cuba et pour écouter les témoignages de nombreux collaborateurs  et auditeurs étrangers présents à La Havane à l’occasion de cette importante célébration.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires