Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 16:29


Caracas, 24 août, (RHC)--. Le Président vénézuélien, Hugo Chavez a souligné que par l’installation de leurs forces dans des bases militaires colombiennes, les Etats-Unis cherchent à contrôler les réserves naturelles de l’Amérique Latine.

« La Colombie va devenir le dernier bastion des forces impériales dans le continent » a signalé le Président vénézuélien au cours de son émission dominicale « Allô Président »

Hugo Chavez a relevé que l’installation des forces étasuniennes en Colombie avec toute leur puissance technologique, a pour but de dominer toute l’Amérique du Sud afin de contrôler ses réserves naturelles de gaz, pétrole, végétation et d’eau douce, dans la frange de l’Orénoque, au Venezuela, en Amazonie et dans le bassin du Parana, dans le cône-sud latino-américain.

Répondant au gouvernement colombien qui avait prétendu calmer les esprits dans la région en affirmant que l’accord passé avec Washington avait pour but de lutter uniquement contre le trafic de drogue, Hugo Chavez a cité des rapports du Pentagone et les déclarations faites par un des sous-secrétaires à la défense des Etats-Unis qui ont révélé la véritable nature de l’accord.

« Le gouvernement colombien a une fois de plus trahi la confiance latino-américaine en permettant l’installation des forces militaires impérialistes » a relevé Hugo Chavez.

« L’accord est aberrant… les troupes étasuniennes jouiront de toute immunité… elles pourront agir à leur gré, la justice colombienne ne pourra même pas les toucher » a signalé le Président vénézuélien qui a rappelé que cet accord viole ainsi la Charte de l’OEA, l’Organisation des Etats Américains, la souveraineté de la Colombie et menace la souveraineté du Venezuela et celle d’autres pays de la région.

Au cours de son émission de ce dimanche, le Président Hugo Chavez a indiqué qu’il présentera un rapport à l’UNASUR, l’Union des Nations Sud-américaines. Cette organisation tiendra un sommet, la semaine prochaine, à Bariloche, en Argentine, pour débattre justement de la présence militaire étasunienne en Amérique du Sud.

Il a signalé qu’il démontera ainsi les mensonges du gouvernement colombien.

 

 

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires