Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 09:28
.......de ne plus réprimer le peuple et rentrer dans leurs casernes

Tegucigalpa, 22 sep (PL-RHC)- Le Président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, a demandé aux forces armées de ne plus réprimer le peuple et de rentrer dans leurs casernes pour obtenir le rétablissement de la démocratie.

« Les militaires ne doivent pas braquer leurs fusils sur el peuple » a relevé Manuel Zelaya dans des déclarations à la station Radio Globo qui l’a interviewé à l’Ambassade du Brésil où il se trouve depuis hier.

« J’appelle les capitaines, les majors, les colonels à ne pas se prêter au jeu de violer les droits de l’Homme » -a-t-il souligné- en relevant qu’il est encore temps de trouver une issue pacifique à la crise.

Manuel Zelaya a été renversé par les forces armées le 28 juin et sorti de force vers le Costa Rica, mais lundi il est rentré par surprise à Tegucigalpa pour commencer –a-t-il signalé- un dialogue direct pour rétablir la démocratie au Honduras.

Le régime de facto a décrété el couvre-feu de 16 heures à 7 heures mais il a prorogé les mesures d’exception jusqu’à 18 heures de ce mardi.

Un climat de tension règne à Tegucigalpa où l’armée et la police, qui entourent l’Ambassade du Brésil, ont violemment dispersé des milliers de manifestants pacifiques qui s’étaient rassemblées pour appuyer le Président Manuel Zelaya. Les forces de répression ont utilisé des grenades lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des lances à incendie.

Malgré la répression les membres de la résistance se sont regroupés en plusieurs points de la capitale hondurienne. Les aéroports sont fermés.

Les putschistes ont coupé les émissions de Radio Globo et de la 36e chaîne de télévision qui diffusaient des détails de la situation.

Manuel Zelaya a été vu à l’ambassade du Brésil où il s’est réfugié après avoir initialement affirmé qu’il se trouvait dans les bureaux des Nations Unies à Tegucigalpa, de toute évidence pour détourner l’attention des forces de l’ordre.

Lors d’une allocution à la télévision, il a appelé ses compatriotes à se rassembler à Tegucigalpa pour des manifestations pacifiques. « C’est le moment de la réconciliation » a-t-il déclaré. Il ajouté :

CORTE: “Están atacando la embajada de Brasil con sonidos estridentes para

“Ils sont en train d’attaquer l’Ambassade du Brésil avec des bruits stridents pour rendre folles les personnes qui s’y trouvent. Ils ont lancé des grenades lacrymogènes contre l’Ambassade et chargé à coups de feu la manifestation pacifique qui avait lieu devant elle.

Il est impossible que la lutte pour la liberté et la justice entraîne des actes de violence. Travailler en faveur des pauvres est une fonction des Présidents et pas un délit. Comment est-il possible que nous soyons attaqués parce que nous défendons les pauvres du pays et les droits des Honduriens qui ont tant besoin de s’organiser pour se défendre et clamer justice.

CORTE : “Yo estoy ya comunicándome por las líneas telefónicas, la embajada de

“Je suis en train de communiquer par téléphone. L’Ambassadeur du Brésil a déjà informé le ministère brésilien des Affaires étrangères que son Ambassade est attaquée et que le peuple hondurien est attaqué et réprimé.Cette communication s’adresse à tous les pays du monde afin qu’ils sachent quel type de régime de facto est en place au Honduras, un régime violent et sanguinaire. C’est aussi pour dénoncer la complaisance de beaucoup de secteurs puissants qui voient comment le peuple est assassiné. Cela est extrêmement dangereux et je lance un appel pour que les propres sociétés apprennent à faire la différence entre un régime démocratique et un régime militaire répressif. Les Etats-Unis ont le devoir, puisqu’ils sont la plus grande puissance du monde, ainsi que les autres pays de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale, le CARICOM et l’Europe à entreprendre des actions immédiates contre la répression et la forte attaque dont le peuple hondurien fait l’objet »


CORTE: “Yo llamo a las Fuerzas Armadas Hondureñas porque la cúpula de las

“J’appelle les Forces Armées Honduriennes car la hiérarchie des Forces Armées du Honduras ne doit pas obliger les soldats à tirer sur la population. Elles ne doivent pas le permettre. On m’a informé depuis le ministère de la sécurité que ce sont les forces armées qui planifient avec Micheletti, qui a pris le pouvoir par la force, toutes les actions contre le peuple. Je n’ai aucun doute que quand ils décideront de faire irruption dans l’Ambassade, ils le feront. Ils le feront avec violence et en semant la haine et la mort ».


CORTE : “Pero estamos preparados Adriana, no tenemos ningún temor, aquí

“Mais nous sommes préparés, nous n¡avons pas peur. Ici il y a les membres de ma famille et le peuple hondurien qui sont venus se solidariser avec nous dans un geste de patriotisme et de solidarité. Nous appelons le peuple hondurien, les quartiers de Tegucigalpa et de Comayoguela à marcher avec courage vers l’Ambassade. Le peuple est majoritaire et sa dignité doit être respectée. Le dialogue est la seule voie, mais c’est toujours le peuple qui sauve le peuple. J’appelle les enseignants, les paysans, les Indiens à venir à la capitale. Je suis venu ici essayer que la paix revienne à notre pays. Nous avons 30 ans de démocratie. C’est impossible qu’à cause d’une élite économique qui a fait un coup d’état, nous perdions les biens les plus précieux : la paix et la vie.

Dans une autre partie de son message Manuel Zelaya a relevé :

CORTE: “La comunidad internacional está reunida hoy en NN.UU, hoy empiezan

« La communauté internationale est réunie aux Nations Unies où s’ouvrent aujourd’hui les débats. Les Présidents seront là-bas et c’est une occasion pour que la communauté internationale comprenne que ce pays n’est pas séquestré par des démocrates, mais par des tyrans qui ne veulent que causé des préjudices au Honduras. Le peuple hondurien doit se mettre debout. Il doit chercher à obtenir que le dialogue auquel j’ai appelé pour restaurer la démocratie et faire respecter la souveraineté populaire soit plus actuel que jamais ».

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires