Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 09:40


Nations-Unies, 6 octobre, (RHC)--. Cuba a une nouvelle fois plaidé à l’ONU pour un nouvel ordre international.

Rodolfo Benitez, ambassadeur alterne de Cuba auprès de l’ONU, a souligné que l’ordre mondial en vigueur est injuste et insoutenable et il s’est prononcé pour la refonte des institutions financières sur de nouvelles bases.

« Ces transformations s’avèrent clés pour pouvoir faire face aux problèmes sociaux du monde, aggravés par la pire crise économique et financière de tous les temps depuis la grande dépression » a-t-il relevé au cours d’une intervention devant la 3e commission de l’assemblée générale de l’ONU, chargée des questions ayant trait au développement social.

Le diplomate cubain a signalé que les engagements pris au Sommet du développement social de 1995 sont aujourd’hui une chimère pour les pays du Sud.

Il a relevé que cet état de choses consolide le sous-développement, distribue de façon inégale la richesse et se nourrit de patrons irrationnels de consommation tout en détruisant l’environnement et menaçant la vie sur la planète.

Rodolfo Benitez s’est demandé pour quoi le monde ne consacre pas une petite portion des grandes sommes investies pour sauver les banques et les entreprises spéculatrices de la ruine pour la promotion des peuples du Sud.

Il a d’autre part énuméré le succès des transformations socio-économiques réalisées à Cuba afin d’édifier une société basée sur la justice sociale et la solidarité, malgré le blocus économique, commercial et financier dont elle fait l’objet de la part des Etats-Unis depuis presque 50 ans déjà.

Il a cité les résultats de Cuba dans les domaines de l’éducation, de l’électrification, de la protection sociale, de la culture, du sport, de la recherche scientifique et technique, entre autres.

L’ambassadeur de Cuba a d’autre part relevé la coopération de Cuba avec d’autres pays et il a précisé que plus de 351 000 coopérants cubains ont prêté leurs services dans 157 pays depuis 1961.

« Seulement si on en finit avec l’égoïsme et si on ouvre la voie à la solidarité, nous pourrons créer un monde moins inégal et meilleur pour tous » a-t-il conclu.

 

 

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires