Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 22:20

Fidel-souriant-1.jpgFélicitations au Commandant Fidel Castro Ruz pour ses 84 ans.

 

Caracas, le 13 Août 2010 - Ayant récupéré de la maladie qui l'a depuis 2006 tenu éloigné de la vie publique, le leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, atteint ce vendredi ses 84 ans en maintenant sa position révolutionnaire comme Cher d'Etat et visionnaire de la géopolitique mondiale.

 

A 84 ans, après avoir été jusqu'en 2006 à la tête de la Révolution Cubaine, de laquelle il sera toujours le plus grand leader, Fidel se consacre davantage maintenant à l'étude et à l'élaboration d'articles - plus de 290 jusqu'à présent - dans lesquels il analyse le panorama mondial.

 

Le parcours de Fidel jusqu'à ses 84 ans n'a pas été facile, si on prend en comte le fait que, en plus de ce qu'il a considéré comme une grave maladie, il a dû vaincre 640 tentatives d'assassinat émanant de ses adversaires, actions qui, selon son service de sécurité, ont été organisées en majorité par la CIA des Etats-Unis.

 

Pour citer un de ces cas, le livre "Le mérite est d'être en vie", du journaliste Cubain Luis Báez, qui comprend des entrevues avec des agents de la CIA, raconte un cas parmi d'autres, comme celui où il s'agissait d'empoisonner Fidel en 1959 avec une capsule qui serait vidée dans un genre de "milk shake" au chocolat que le leader révolutionnaire avait l'habitude de prendre à l'hotel Habana Libre. Un employé devait placer la pastille dans la boisson, mais, selon l'auteur, il s'est désisté à la dernière minute.

 

Ces tentatives d'assassinat sont dues à ce que Fidel, après le triomphe de la Révolution Cubaine en 1959, est devenu un ennemi coriace du gouvernement des Etats-Unis et en démonstration de ceci, est le fait que son élimination a été inclue dans un plan d'action menées par la CIA, approuvé en Mars 1960 par le président des USA d'alors, Dwight D. Eisenhower.

 

Né le 13 Août 1926 à Birán, village situé à environ 80 Km de Holguín, capitale de la province orientale de Cuba qui porte le même nom, le Commandant Fidel a passé la plus grande partie de sa vie à se consacrer à la politique révolutionnaire.

 

Depuis ses années à l'Université, Fidel a pris la tête de mouvements opposés aux gouvernants qui passaient par la Présidence de Cuba, et, en 1953, il a dirigé l'assaut de la caserne de la Moncada, considéré comme le germe du soulèvement qui a commencé en 1956 dans la Sierra Maestra contre la dictature de Fulgencio Batista.

 

Avec d'autres éminents leaders révolutionnaires comme Camilo Cienfuegos, Ernesto che Guevara et son frère Raúl Castro, Fidel parvint à libérer Cuba de la dictature de Batista avec le triomphe de la Révolution en Janvier 1059.

 

Parmi les célébrations de ce nouvel anniversaire de Fidel, à Asunción, capitale du Paraguay, la délégation Cubaine présente au IV° Forum Social des Amériques inaugurera ce vendredi une exposition de photos en hommage à l'anniversaire des 84 ans du leader historique révolutionnaire.

 

Outre l'exposition sera projeté le documentaire "Commandante" (2003), du directeur de cinéma et scénariste Américain Oliver Stone.

 

L'exposition comprend 21 instantanés du leader Cubain, Fidel Castro, pris par le photographe Liborio Noval depuis les premières années du triomphe de la Révolution, le 1° Janvier 1959, jusqu'à l'année 2002 .

 

Par ailleurs, à Cuba et dans d'autres pays, se préparent une série de manifestations, festives et commémoratives de tous types, pour saluer une année de plus de vie du Commandant légendaire.

 

"Avec Fidel et pour la paix" est la devise qui sera utilisée pour ce jour-là, lors de concerts, présentation de livres, réalisations de fresques, rencontres littéraires et choeurs d'enfants.

 

Au travers de ces actions, les organisations de jeunes veulent envoyer un message international de "Non à la guerre", le même qui fut envoyé par Fidel Castro à l'Assemblée Nationale de Cuba le 7 Août dernier.

 

Histoire d’une vie

 

Fidel Alejandro Castro Ruz est né le 13 Août 1926 à Birán, Holguín, ancienne province orientale. Il devint docteur en Droit en 1950. Depuis tout jeune il a dénoncé avec énergie la corruption, la négligence officielle et le gangstérisme qui prévalaient dans le pays.

 

Après le coup d'état de 1952, il a organisé et entraîné un groupe de jeunes à la tête desquels il a donné l'assaut le 26 Juillet 1953 aux cartels de Santiago de Cuba et de Bayamo. Il a subi la prison pendant 22 mois, et peu de temps après sa libération résultant d'une forte pression populaire, il a fondé le Mouvement du 26 Juillet.

 

En 1955 il est parti en exil pour organiser au Mexique l'insurrection populaire armée contre la dictature de Fulgencio Batista.

 

Le 2 Décembre 1956 il a débarqué à Cuba à la tête d'un détachement expéditionnaire transporté à bord du navire "Granma", et il a donné le coup d'envoi à la guerre révolutionnaire dans la Sierra Maestra.

 

Il a dirigé la lutte des forces rebelles du Mouvement du 26 Juillet dans tout le pays durant 25 mois de guerre.

 

Depuis le triomphe de la Révolution et depuis toutes ces années, il a impulsé et dirigé la lutte du peuple Cubain pour la consolidation du processus révolutionnaire, sa marche vers le socialisme, l'unité de tout le peuple, le développement de l'éducation, de la santé, du sport, de la culture et de la science, la défense du pays, l'affrontement des agressions extérieures, la conduite d'une activité de politique extérieure engageant ces principes, les actions de solidarité avec le mouvement révolutionnaire international et l'approfondissement de la conscience révolutionnaire, internationaliste et communiste du peuple.

 

Il a promu à l'échelle mondiale la bataille du Tiers Monde contre l'ordre économique en vigueur, en particulier contre la dette extérieure et le gaspillage des ressources comme conséquence des dépenses militaires.

 

Il a pris la tête de la lutte du peuple Cubain pour affronter les effets du blocus économique imposé à Cuba par les Etats-Unis et les conséquences du plan économique de destruction du socialisme dans les pays européens, et il a encouragé l'action tenace des Cubains pour surmonter les graves difficultés résultant de ces facteurs, ainsi que sa résistance durant la "Période Spéciale".

 

Le 31 Juillet 2006, il délègue provisoirement ses responsabilités à la tête de l'Etat, du gouvernement, des Forces Armées Révolutionnaires (FAR) et du Parti Communiste (PCC), en raison d'un accident de santé.

 

Le 19 Février 2008, dans un message au pays, il signale: "je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en Chef."

 

Dans ce message, Fidel expose sans dramatiser qu'il trahirait sa conscience en prenant une responsabilité qui demande une mobilité et un don total de soi qu'il n'est pas en condition physique d'offrir.

 

Ensuite furent données à connaître ses Réflexions, publiées par Cubadebate. Ces écrits sont devenus une référence obligatoire à cause des exposés qu'y fait le leader de la Révolution cubaine et le guide des peuples du monde soucieux de leur dignité.

 

Depuis Aporrea.org nous faisons parvenir notre voix d'affection et de félicitations au Commandant Fidel pour ses 84 ans.

 

Source: http://www.aporrea.org/internacionales/n163322.html

 

Hugo Chavez (Vénézuéla), Daniel Ortega (Nicaragua), Evo Morales (Bolivie), le théologien de la liberté Brésilien, Leonardo Boff, et bien d’autres leader ont félicité Fidel pour son anniversaire : http://www.cubadebate.cu/noticias/2010/08/14/chavez-evo-y-daniel-y-otros-lideres-felicitan-a-fidel-por-cumpleanos-video/

 

Et, bien sûr, les Cubains :

Video : http://www.youtube.com/user/CubainformacionTV

Traduction : Alma

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Québec:<br /> <br /> .../Tu démasques les hypocrisies, tu dénonces les injustices, tu interpelles les gouvernants et les dirigeants du monde sur les graves problèmes qui le menacent, tu encourages,soutiens et<br /> conseilles ceux et celles qui poursuivent ce même combat au service d’une humanité toujours plus responsable en étant plus instruite, toujours plus engagée en étant plus en santé, toujours plus<br /> solidaire en étant plus consciente.<br /> <br /> Bon anniversaire Fidel<br /> <br /> <br /> Oscar Fortin<br /> Québec, 13 août 2010<br /> http://humanisme.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre