Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:35

brigada-medica-latinoamericana-press.jpg

Lianet Cruz Pareta (étudiante en journalisme)

Au cours d’une cérémonie marquée par beaucoup d’émotion, le ministre de la Santé publique, José Ramon Balaguer, a remis le «drapeau de la victoire», comme il l’a lui-même qualifié, à la Brigade médicale internationale «Henry Reeve», composée de jeunes diplômés de l’Ecole latino-américaine de médecine (ELAM), dont plusieurs membres se trouvent déjà à pied d’œuvre en Haïti. Un autre groupe devrait s’envoler sous peu.

haiti-11febre
Le médecin hondurien Luther Castillo, au nom du contingent Henry Reeve, reçoit le drapeau des mains de José Ramon Balaguer.

Ce contingent de 206 médecins de 24 nationalités différentes ira rejoindre la Mission médicale cubaine en poste en Haïti. Fidèles aux principes de l’internationalisme et de la solidarité dans lesquels ils ont été formés, ces jeunes ont répondu à l’appel de la Révolution cubaine pour venir en aide aux sinistrés de la catastrophe.

«Les gens en Haïti on besoin de soutien, d’un peu de joie, et ils ont surtout droit à une vie digne», devait signaler le Dr Pablo Salgado, qui travaillait au sein du système de santé publique du Chili avant de venir à Cuba rejoindre la Brigade. D’autres internationalistes comme le Dr Abdoul Kader Sylla (du Mali) se sont déclarés prêts à aider dans n’importe quelles circonstances. Lors de la cérémonie, José Ramon Balaguer a insisté sur la nécessité de doter Haïti d’un système de santé qui réponde aux besoins de la population et permette de sauver des vies. «Tous nos efforts seront consacrés à consolider ce système», a-t-il souligné.

A cette cérémonie qui était présidée en outre par le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, José Miyar Barrueco, et du recteur de l’ELAM Juan Carrizo Estévez, étaient présents des membres des familles de nos cinq héros, ainsi qu’un nombreux groupe d’étudiants latino-américains en médecine.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires