Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 08:53

pepe-mujica-presidente-uruguay.jpg

Le deuxième gouvernement de la coalition de gauche Front large est investi de ces fonctions ce lundi en Uruguay. Il a l’engagement de poursuivre les changements économiques, politiques et sociaux dans ce pays et de contribuer au renforcement des mécanismes d’intégration et de coopération dans notre région.

José Mujica, ex-guérillero du mouvement Tupamaru qui est dès aujourd’hui Président de la Patrie de José Artigas, a relevé que son gouvernement travaillera à la consolidation de ces objectifs.

Son prédécesseur, le médecin Tabaré Vazquez a terminé son mandat avec une cote de popularité historique qui va de 60 à 80% de la population qui l’a ovationné la veille lors de sa dernière apparition en public en tant que Chef de l’État.

Tabaré Vazquez a eu le mérite d’avoir préservé l’Uruguay des effets de la crise globale capitaliste, grâce à une politique d’austérité et à la défense de l’emploi ainsi qu’à la redistribution de la richesse nationale avec des critères d’équité et de justice sociale.

Sous le premier gouvernement du Front Large, de 2005 à 2010, le PIB de l’Uruguay a augmenté de 3% malgré les conditions internationales adverses et la pauvreté s’est réduite d’un tiers ce qui permettra à José Mujica de gouverner dans un pays assez stable.

Le nouveau Président a réaffirmé, peu avant son investiture, son attachement aux idées socialistes et il a relevé qu’il rêve de construire une société moins égoïste, très cultivée e instruite.

Il a souligné que parmi ses priorités figurent l’austérité dans la gestion publique, l’élimination de l’indigence et la poursuite de la lutte contre la pauvreté et pour l’augmentation des connaissances des Uruguayens.

Sur le plan régional, il doit relever un défis d’envergure : consolider la participation de son pays aux mécanismes d’intégration politique et économique tels que le MERCOSUR, le Marché Commun du Sud de l’Amérique et la Communauté des Nations Latino-américaines et Caribéennes, récemment créée.

Ce gouvernement s’installe en Uruguay dans un contexte international marqué par de graves difficultés parmi lesquelles figurent les retombées les plus récentes de la crise globale de l’économie et du changement climatique. Ce dernier s’est fait sentir récemment dans ce pays sud-américains sous forme de pluies diluviennes qui ont causé de graves inondations.

Chaque fois, de plus en plus fréquemment et avec de plus en plus de force, la nature punit les excès de modèles de production et de consommation irresponsables qui ont ignoré pendant des décennies les avertissements au sujet du tort causé à l’environnement.

Actuellement, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des actions internationales efficaces pour éviter que cette détérioration devienne irréversible et incompatible avec la vie des êtres humains.

Le Vice-président Danilo Astori a mis l’accent sur le fait que pour contribuer à cette lutte, l’Uruguay accordera la priorité, durant la période 2010-2015, au resserrement des liens avec les autres pays du monde.

Il s’agit donc d’un jour de fête pour les habitants de ce pays frère, mais aussi d’un jour de renouveau des espoirs et de l’optimisme de tous les êtres humains qui luttent, dans n’importe quel coin de la planète, pour un monde meilleur où régneront la justice sociale et où l’Homme, sa dignité et son épanouissement seront au centre de tous les efforts.

 

 

 RHC

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires