Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 10:00

large_Obama_GuantanamoPrisonCamp_Meye.JPG

 

Depuis quelques jours on assiste dans les médias français, à une sorte de tentative de réhabilitation, d'humanisation des conditions d'enfermement dans les camps de prisonniers de la base navale étatsunienne de la baie de Guantanamo à Cuba, transformée en zone de non-droit pour les hommes qui ont été jetés dans ses cachots. On ne dira jamais assez que ce qui s'est passé et ce qui se passe à Guantanamo est monstrueux. Aussi, toute démarche visant à faire oublier les tortures perpétrées par les autorités étatsuniennes à Guantanamo comme à Abou Grahib est une besogne des plus méprisables. Ceux qui s'y prêtent sont disqualifiés.


Non seulement Obama a renié ses engagements de campagne, à savoir : fermer les sinistres geôles de Guantanamo et faire juger les accusés par des tribunaux civils fédéraux et non par des tribunaux militaires d'exception hors territoire étatsunien, mais désormais il menace directement Cuba, l'accusant de créer un climat de violence et de répression dans son propre pays envers le groupuscule de mercenaires que sont les "Dames en blanc". Allant au de-là du reniement, Obama a proclamé : "nous garderons la base de Guantanamo tant qu'elle aura un intérêt militaire".


Le contexte géopolitique délétère actuel, ne serait-il pas favorable à la planification d'une intervention internationale sur le territoire cubain, précédée d'une vaste campagne d'intoxication médiatique pour, à l'instar de la Lybie, créer une rébellion factice et pouvoir intervenir militairement pour la soutenir au nom des droits de l'homme, en frappant durement les infrastructures de Cuba pour "protéger" la population civile menacée ?


La base navale étatsunienne de Guantanamo deviendrait alors un bastion avancé de cette intervention militaire "humanitaire". Celle-ci est installée sur le territoire Cubain, dans l'une de ses plus belles baies, contre la volonté du peuple cubain. Le traité de bail ayant été imposé par la force, il est caduque, d'autant qu'il comporte de nombreux articles qui ne sont pas respectés par le locataire. Cuba dès 1960 a refusé d'encaisser le loyer. C'est donc en violation flagrante du droit international en la matière, que les E-U continuent d'occuper ce territoire de 172 km2. C'est unique au monde ! Tous les autres traités de bail entre états ont été dénoncés : Hong-Kong avec la Grande-Bretagne, Macao avec le Portugal, le Canal de Panama avec les E-U.


Si les E-U respectaient le droit international et voulaient la Paix avec Cuba, la baie de Guantanamo, libre de toute occupation, retournerait très vite dans le giron cubain et Cuba retrouverait ainsi son intégrité territoriale. Ce ne serait que justice ! Mais le but ultime des E-U, c'est d'occuper entièrement Cuba et d'en faire leur 51ème état. Ils n'ont jamais renoncé à cette prétention.


En voulant faire oublier toutes les atrocités qui sont commises à Guantanamo comme si c'était un territoire étatsunien, les médias aseptisent le public et procèdent ainsi de la banalisation des faits et justifient le maintien d'une base militaire étatsunienne sur le sol Cubain... Pour quoi faire ? Vigilance et Protestation énergique sont impératives !


Sans vergogne, la haine au cœur, les E-U ont gravement souillé, flétri le beau nom de Guantanamo. Seul un Cuba libre, indépendant et ayant retrouvé son intégrité territoriale restituera l'honneur à ce lieu bafoué et magnifiera à nouveau le charme de ses Guantanameras.

 

Cuba Si France

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires

Le ch'timi 07/09/2011 23:13


Marie ,
Ok.. mais, j'ai pas d'heure..
dans l'attente 1898! Nom de zeus ! et puis t'es Lorraine.Non ? t'es peut-être une descendante de Dame Jeanne..
Patrick


Le ch'timi 07/09/2011 22:24


Marie,
T'auras pas le dernier mot..ou la dernière bise..
1810...
Douce soirée
Patrick


cuba si lorraine 07/09/2011 23:04



Bonne soirée à toi Patrick !


1811..et regarde demain sur le blog ils vont remettre ça....


Marie



Le ch'timi 07/09/2011 18:58


Bonsoir Marie...ton billet est judicieux..au XXIème siècle les camps de concentration existe encore ( border-line avec ceux d'extermination ). On ne saura jamais ce qui s'y est passé..

Apparté : si je suis peu prolifique dans mes billets..c'est un choix..et puis,je suis invalide ( comment y disent..ah ! oui handicapé physique ( 1997 ) et je remarche....oups ! claudique depuis
2006..chaque mise en ligne est un petit coup de barre..d'ailleurs à chaque-fois je crois qque je vais arrêter mon blog... Mais beaucoup me demandent de continuer..alors, j'y vais à mon
rythme..allez ! 1801 secondes de bises

Patrick


cuba si lorraine 07/09/2011 20:22



Si, on sait ce qui s'y est passé, où ce qui se passe ailleurs dans d'autres lieux...l'horreur que font subir des hommes à d'autres hommes ou femmes ou enfants..


Peu prolifique...mais quel travail de concevoir ces articles, les recherches et choix de vidéos !


Mais aussi le soin, le temps que tu prends avec chacun de tes commentateurs...le tout d'une profonde humanité, l'autre face des deux premières lignes de ma réponse... l'humanité et la solidarité
qui nous permettent à tous de vivre mieux.


Allez ! je rajoute une seconde, c'est quand même pas toi qui va avoir le dernier mot !


Marie