Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 10:36

Capture13.JPG

 

 

Monsieur Lépine,

Lors de votre dernière émission de Une heure sur terre, j’ai regardé et écouté le reportage réalisé par votre collaborateur, le journaliste Jean-Michel Leprince, sur les transformations de l’économie cubaine. Je dois dire que malheureusement, j’ai été déçu de la façon dont Monsieur Leprince s’y prend pour présenter une période d’ajustement dans le fonctionner de l’économie cubaine.

Bien sûr, je pourrais décortiquer le choix des images, car celles-ci semblent choisies le plus souvent pour la vétusté des bâtiments ou leur manque d’entretien, afin de démontrer la tristesse et la pauvreté des lieux. Je dis images choisies, car je connais des images de Cuba qui suggèreraient tout le contraire. Idem pour les quelques malheureux personnages sélectionnés pour imager cette pauvreté que vous vous efforcer de démontrer. Mais ce qu’il manquait à mon avis dans ce reportage c’était vraiment les nuances dans les propos et arguments présentés.

Sans m’éterniser, je soulèverais bien quelques points qui me semblent, sauf votre respect, manquer un peu de rigueur.

Premièrement, lorsque l’on veut faire le portrait économique d’un pays comme Cuba, je ne comprends pas que l’on puisse le faire sans mentionner l’énorme embargo qu’est victime Cuba depuis cinquante ans de la part des Etats-Unis. Jamais, dans l’histoire, un pays n’a eu à subir un tel blocus et aussi longtemps. Cela doit compter dans l’économie d’un pays n’est-ce pas ? On ne peut pas occulter non plus les ouragans et les tornades qui chaque année frappe ce pays et dont résultent des millions de dollars de perte. Aussi, comment pouvez-vous passez sous silence la dure crise économique qui a récemment frappé l’ensemble de la planète, ici où ailleurs, dont bien entendu Cuba en a subit les contrecoups. Seulement ces trois éléments peuvent influencer fortement une économie comme celle de Cuba. Mais, tout ça est passé sous silence.

Deuxièmement, je crois que le choix des dissidents comme personnes crédibles ne passe pas le test. Comme journaliste spécialisé de l’Amérique Latine, vous devriez certainement savoir que Monsieur Oscar Espinosa Chepe, qui ne travaille pas depuis plusieurs années est pourtant connu pour avoir reçu et probablement reçoit encore des subsides étasuniens pour propager de fausses vérités sur la situation à Cuba? Ce personnage est peu crédible de part son ambiguïté dans le système. Tout comme la crédibilité de la blogueuse Claudia Cadelo qui laisse aussi quelque peu à désirer. Je serai bref. Pourquoi la rencontrer sur un banc de parc quand la Havane est supposément infestée de police secrète et qu’elle dit être sur haute surveillance et qu’il est très dangereux pour elle de parler à des journalistes étrangers? Pourquoi ne pas l’avoir rencontrer dans son milieu de travail où elle produit son blogue, peut-être chez elle ? Lui demander comment elle gagne sa vie à Cuba ? Comment elle c’est fourni l’équipement informatique ? Comment elle fait pour avoir une connexion haute vitesse à Cuba? Tant de questions qui pourraient contribuer à la recherche de la vérité, mais que Monsieur Leprince se garde bien de poser.

Bref, j’en aurais long à dire sur le manque de rigueur que comporte ce reportage sur l’économie cubaine, mais je m’en tiendrai à l’essentiel présenté ci haut. Mais, vous auriez pu aussi mentionner que pour un pays qui subit un injuste et cruel embargo depuis cinquante ans, qui a été soumis aux pires actes terroristes montés par la première puissance mondiale, qui, à la mort de l’U.R.S.S , a perdu pendant un temps, 80% de ses importations et 85% de ses exportations, celui-ci malgré cela, jouit d’une espérance de vie de 76 ans et, fournit l’éducation, les soins de santé, le logement, la nourriture de base et la pratique du sport, gratuitement à toute sa population.

Enfin, comme sur le reportage sur Hugo Chavez, Monsieur Leprince et votre équipe semblent avoir un manque de connaissances sur la situation qui prévaut dans ces pays.
Alors, je me ferai un plaisir de vous faire aussi parvenir des articles pertinents sur Cuba lorsque les occasions se présenteront. Je vous en laisse déjà quelques-uns en bas de page.

Merci de votre attention et j’espère que mes critiques seront prises de façon constructive.

Denis Rémillard


Resoluciones del Partido Comunista impulsan un Socialismo renovado y totalmente cubano
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/91866-NN/resoluciones-del-partido-comunista-impulsan-un-socialismo-renovado-y-totalmente-cubano/

Internet à Cuba : A propos de largeur de bande passante (débit internet) et autres questions...
http://www.legrandsoir.info/Internet-a-Cuba-A-propos-de-largeur-de-bande-passante-debit-internet-et-autres-questions.html

 

Source : DenisRémillard

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires