Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:03

kaloian-cuba-banderas.jpg

Pour la défense de Cuba (Appel-pétition)

De nombreuses voix se joignent chaque jour à la vague mondiale de condamnation de la campagne médiatique contre Cuba pour de présumées violations des droits de l’Homme qui est orchestrée par les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Tout récemment, le scientifique russe Zhores Alfiorov, Prix Nobel de physique en 2000, a adhéré à l’appel « En défense de Cuba » qu’ont d’ores et déjà signé d’importantes personnalités et des intellectuels de toute la planète.


L’appel, lancé par la chapitre mexicain du réseau en « Défense de l’Humanité a été signé par l’intellectuel français Salim Lamrani, par l’acteur étasunien Danny Glover, par le théologien brésilien Frère Betto, de l’Ordre des Dominicains, par le poète brésilien Thiago de Melo et par le cinéaste bolivien Jorge Sanjines parmi de nombreux autres.

Une fois de plus la Révolution Cubaine est victime de la diffamation et du chantage qui prennent maintenant prétexte du décès déplorable d’un prisonnier de droit commun qui avait un casier judiciaire chargé. Ceux qui n’ont absolument aucune autorité morale
prétendent de nouveau asseoir Cuba au banc des accusés.

Les ennemis de la Révolution, atteints d’une obsession maladive, oublient que le monde est témoin du comportement éthique irréprochable de Cuba en matière de respect de la vie humaine, comportement qui caractérise la Révolution Cubaine depuis son triomphe cela fait 50 ans.


Des dizaines de milliers de cadres professionnels cubains ont apporté la vie et l’espoir à beaucoup de peuples du monde. Mettons l’exemple d’Haïti et du Chili dévastés par de violents tremblements de terre et auxquels Cuba à tout de suite tendu sa main amie et solidaire.


Les 20 ans du programme gratuit mis en application par notre pays pour soigner les victimes de l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986 est aussi une preuve éloquente du respect que voue la Révolution pour la vie humaine.


La méthode cubaine d’alphabétisation « Yo sí puedo » (Moi, oui je peux) qui a permis d’apprendre à lire et à écrire plus de 3 millions de personnes dans le monde est aussi un exemple de la contribution de Cuba à l’exercice d’un droit humain élémentaire : le droit à l’éducation.

Comment ceux qui, comme les Etats-Unis sèment la mort dans le monde en déclenchant des guerres à leur guise pour préserver leurs intérêts économiques et qui remplissent le monde de prisons secrètes où l’on a torturé en toute impunité les détenus, peuvent-ils accuser Cuba de quoi que ce soit et moins encore sur la base de mensonges?

Ceux qui, une fois de plus, dénaturent la réalité cubaine sont ceux-là mêmes qui maintiennent un blocus économique, financier et commercial génocidaire qui dure depuis près de 50 ans déjà et dont le but est de réduire le peuple cubain par la faim et le décimer par les maladies.

Ce sont ceux qui maintiennent illégalement derrière les barreaux 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis. Nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines de prison dont deux perpétuités. Ils ont été condamnés au terme d’un procès truqué à Miami. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.

De nombreuses voix se sont jusqu’à présent élevées dans le monde pour condamner la nouvelle campagne médiatique contre Cuba dont l’œuvre humaniste tout au long de 50 ans a valu à notre pays le respect, l’admiration et la gratitude de nombreux peuples ainsi que la reconnaissance des organisations internationales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires