Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:47

showimage.php.jpg

La revue culturelle Lettres de Cuba est déjà en ligne avec le cinquième numéro de la présente année et, comme toujours, nous offrons nouvellement à nos amis lecteurs une variété de textes accompagnés d’une galerie d’images artistiques.

La section Rencontres présente quatre articles : Pedro de la Hoz et Ciro Benemeris unissent leur plume pour célébrer la nouvelle édition de la Foire Internationale Cubadisco ; María Teresa Linares offre un travail sur la présence de la musique campagnarde de nos peuples ; Mabel Machado montre les fruits de sa rencontre avec le célèbre musicien français Daniel Kientzy, dans le cadre du 13ème Festival de Musique Électroacoustique, et Liliana Rodriguez nous parle de la récente exposition, à Cuba, de Christine Van Assche, conservatrice du Centre Georges Pompidou (Paris, France).

L’habituelle Interview est réalisée par Pedro de la Hoz au prestigieux écrivain Antón Arrufat (Prix National de Littérature 2000), une entrevue faisant partie de son livre Como el primer día où le journaliste interroge des personnalités de la culture cubaine sur leurs impressions et leurs vécus le premier janvier 1959.

Ce mois- ci, la section Lettres rend hommage à José Martí, le Héros National de Cuba, de la main de quatre intellectuels prestigieux : la poétesse Fina García Marruz commente l' Ismaelillo de Teresita Fernández ; l’investigatrice Carmen Suárez León approfondit la dimension du Maître comme traducteur de Victor Hugo ; de Carlos Alberto Mas Zabala, nous vous offrons un essai intitulé Le tonnerre qui annonce l'orage , et le travail sur José Martí de Gina Picart, L’œil du canari , le plus récent film de Fernando Pérez approchant l'enfance et l'adolescence de l'Apôtre.

La rubrique Trésors , quant à elle, propose quatre articles sur le patrimoine national cubain : Miguel Barnet (Prix National de Littérature 1994) donne la bienvenue au symbolique voilier nord- américain Amistad , rappelant le souvenir du soulèvement, en juin 1839, des esclaves détenus dans une goélette du même nom contre leurs ravisseurs ; Rogelio Martinez Furé (Prix National de Recherche culturelle 2001) se réfère aux Yorubas et aux mythes ; Jorge Karel Leyva Rodríguez suit les traces des romerías depuis l'Espagne jusqu'à  la province cubaine d’Holguín, où ont lieu chaque année les laïques Romerías de Mayo; et d'Olga V. Egórova nous présentons la troisième et dernière partie de son article Agustín de Betancourt et la première machine à vapeur à Cuba .

Dans Les Arts , la Prima Ballerina Assoluta Alicia Alonso nous parle de l'École Nationale de Ballet ; Mercedes Santos Moray rend tribut, depuis la littérature, à Abelardo Estorino (Prix National de Littérature 1992 ; Prix National de Théâtre 2002), et Norge Espinosa fête la décision de concéder le Prix National de Théâtre 2010, au vétéran professeur Armando Suárez del Villar.

La rubrique Lire Martí propose la seconde partie de la chronique Les fêtes de la Statue de la Liberté , que dirigerait le Maître au directeur du journal new- yorkais La Nación , le 29 octobre 1886, et qui a été publiée dans ses Pages Choisies par la maison d’édition Nagel (Paris, 1953).

Le numéro est illustré par un échantillon des arts plastiques cubains qui  sont l´expression du plus authentique de la culture nationale dans la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, la gravure, la photographie, l´architecture et le graphisme, fondamentalement. Ces dernières sont l’expression de la pluralité de conceptions esthétiques cimentées depuis  300 ans et qui conforment l´identité nationale cubaine. Avec le cours du temps on a créé des expressions influencées par l´art universel et qui rassemblent la vision particulière de leurs créateurs, comme celui- ci  qui reflète des images consacré de notre Héros National José Martí Pérez de qui nous commémorons  le 115ème anniversaire de sa chute en combat.

Amis lecteurs, vous avez entre les mains une sélection variée de textes d’une indubitable qualité et d’un style particulier, accompagnés par d’admirables images esthétiques qui vous invitent à jouir pleinement de notre revue. Nous espérons que sa bonne saveur vous dure jusqu’à l’arrivée des surprises que vous procurera le prochain numéro.

Lettres de Cuba


Lettres de Cuba
Calle 4 No. 251 e/ 11 y 13. Vedado
Ciudad de La Habana. Cuba. CP 10400

(537) 838 2437
lettresdecuba@cubarte.cult.cu
http://www.lettresdecuba.cult.cu



Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans lire
commenter cet article

commentaires